Khoutbah

Khoutbah n°918 : Le soufisme véritable

Le tasawwouf est un haut degré. Il consiste à corriger son cœur en adoptant un comportement conforme à la Chari^ah, à la Loi révélée, dans son apparence et en son for intérieur. Le tasawwouf est basé sur le Qour’an et sur la Sounnah. Le tasawwouf consiste à suivre la Loi de Allah, à prendre pour modèle le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam dans son comportement et dans tous ses états.

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بِــــــــــــــــــسمِ اللهِ الرَّحمنِ الرَّحِيــــــــــــــــــــــم

Je commence par le nom de Allah, Celui Qui accorde Sa miséricorde à toutes les créatures dans le bas monde mais aux seuls croyants dans l’au-delà, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين

La louange est à Allah le Seigneur des mondes,

والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad le Messager de Allah, ainsi que la préservation de sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

Khoutbah n°918

Le vendredi 28 avril 2017 correspondant au 1er cha^ban 1438 de l’Hégire

Le Tasawwouf,
le soufisme véritable

La louange est à Allah Celui Qui est unique et Qui n’a pas d’associé, Celui Qui contraint toutes les créatures à ce qu’Il veut, Celui Qui est tout puissant et n’est pas vaincu, Celui Qui pardonne les péchés, Celui Qui fait succéder la nuit au jour pour que ce soit un rappel pour ceux qui sont dotés de courage et d’intelligence, une source de méditation pour ceux qui sont dotés de raison et de sagesse, Celui Qui a guidé parmi Ses créatures ceux qu’Il a honoré par la prophétie et qu’Il a rendus ascètes dans ce bas monde.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, Celui Qui est tout puissant et Qui n’est pas vaincu, Celui Qui contraint toutes les créatures par la mort. Je témoigne que notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam est Son prophète arabe élu, celui que son Seigneur a élevé au rang de prophète et a fait de lui un Imam pour les pieux et un maître pour les bienheureux.

Ô Allah, honore et élève davantage en degrés notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam, sa famille et ses compagnons, ceux qui ont les grands secrets ainsi que les ascètes et les soufiyy émérites qui ont suivi leurs traces.

Esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah, alors craignez donc Allah et sachez que, dans les tous premiers siècles de notre communauté, le terme « soufiyy » n’existait pas, mais que la notion était bel et bien présente.

Le tasawwouf, le soufisme véritable, mes frères de foi, ne consiste pas à simplement porter une tunique longue et un turban, une joubbah et une ^imamah, ni à faire beaucoup de dhikr et à égrener une soubhah, un chapelet, tout en négligeant la connaissance religieuse que Allah a rendu obligatoire sur toute personne responsable d’apprendre et d’appliquer.

Le tasawwouf n’est que science et œuvres. Or combien de gens prétendent être soufiyy alors qu’ils n’ont pas même appris ce que Allah leur a ordonné d’apprendre comme science de la religion. Comment pourraient-ils devenir des saints, des waliyy ?! Comment pourraient-ils être appelés des soufiyy ?!

Le soufiyy est celui qui persévère sur la croyance en l’unicité de Allah, qui accomplit les obligations et fait preuve de détachement vis à vis du bas monde. Le soufiyy est celui qui fait preuve de modestie et d’extrême humilité envers Allah ta^ala et qui manifeste sa faiblesse et son besoin envers Allah en toute sincérité.

Le soufiyy véridique est celui qui œuvre conformément à la Chari^ah de Allah ta^ala. Il ne laisse pas son âme suivre ses passions et ses désirs concernant la nourriture, la boisson et les vêtements. Mais, il se suffit de la part qui lui permet de préserver la santé de son corps concernant la nourriture, la boisson et les vêtements. Ceci, tout en fournissant le maximum d’efforts dans l’obéissance à Allah, en accomplissant les devoirs et en multipliant les actes surérogatoires.

Il est donc comme l’a décrit le maître des soufiyy, l’Imam Al-Jounayd Al-Baghdadiyy, que Allah l’agrée : « Nous n’avons pas reçu le tasawwouf par les « on dit » entendu çà et là, mais nous l’avons pris par la faim, la veille et le délaissement des choses familières et des choses appréciées. »

C’est-à-dire qu’ils ont éduqué leur âme pour qu’elle ne persiste pas à suivre ses désirs. En effet, le tasawwouf, c’est la pureté du comportement, tout comme cela a été rapporté de Ha­rithah qui a dit : « J’ai veillé mes nuits et assoiffé mes journées. C’est comme si je voyais devant moi le Trône de Allah. C’est comme si je voyais les gens du Paradis se rendre visite les uns aux autres. C’est comme si j’entendais les gens de l’enfer hurler de douleur ! »

C’est pour dire que tout cela a eu lieu grâce à la grande certitude de sa foi.

Allah tabaraka wata^ala dit dans les versets explicites de la révélation :

﴿ إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلائِكَةُ أَلّا تَخَافُوا وَلا تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنتُمْ تُوعَدُونَ نَحْنُ أَوْلِيَاؤُكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الآخِرَةِ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَشْتَهِي أَنفُسُكُمْ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَدَّعُونَ نُزُلًا مِّنْ غَفُورٍ رَّحِيمٍ ﴾

[sourat Foussilat / 30 à 32] (‘inna l-ladhina qalou Rabbouna l-Lahou thoumma staqamou tatanazzalou ^alayhimou l-mala’ikatou ‘alla takhafou wala tahzanou wa‘abchirou bil-jannati l-lati kountoum tou^adoun ; nahnou ‘awliya’oukoum fi l-hayati d-dounya wafi l-akhirati walakoum fiha ma tachtahi ‘anfouçoukoum walakoum fiha ma tadda^oun ; nouzoulan min Ghafourin Rahim)

« Certes ceux qui ont dit : “ Notre Seigneur est Allah”, puis ont suivi le chemin de droiture, les anges descendent sur eux et leurs disent : « N’ayez pas de crainte, ne soyez pas attristés », à vous la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis. Nous vous protégeons et vous préservons dans la vie de ce bas monde. Et dans l’au-delà, vous aurez ce que votre âme désire et vous y aurez ce que vous souhaitez. Tout cela est une grâce de la part de Allah Qui est Celui Qui pardonne et Qui est miséricordieux »

Certes, ceux qui ont persévéré sur la droiture, sur le témoignage qu’il n’est de dieu que Allah, sur l’accomplissement des obligations, sont les ‘awliya’, les saints de Allah. Ce sont eux qui n’ont pas à avoir de crainte et qui n’ont pas à être attristés. Allah a décrit les saints par le fait qu’ils sont sur l’istiqamah, la droiture. Il s’agit de s’attacher à accomplir les actes d’obéissance à Allah en faisant les devoirs, en évitant les péchés et en multipliant les actes d’adoration surérogatoires.

Mes frères de foi, l’istiqamah -la droiture- lorsqu’elle est jointe à l’ascèse, c’est-à-dire à l’abandon de l’attachement au bas monde, est le chemin des ‘awliya’, des saints. C’était le chemin de Abou Bakr, de ^Oumar, de ^Outhman, de ^Aliyy et de tous ceux qui les ont suivis véritablement. Car ils ont suivi le Moustafa salla l-Lahou ^alayhi wasallam. Jusqu’à nos jours, la terre compte des gens qui suivent véritablement le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam et qui sont appelés des soufiyy.

Ce sont des gens qui ont des cœurs purs.

Mes frères de foi, le tasawwouf est un haut degré. Il consiste à corriger son cœur en adoptant un comportement conforme à la Chari^ah, à la Loi révélée, dans son apparence et en son for intérieur. Le tasawwouf est basé sur le Qour’an et sur la Sounnah. Le tasawwouf consiste à suivre la Loi de Allah, à prendre pour modèle le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam dans son comportement et dans tous ses états.

Le tasawwouf consiste à adopter les caractères louables et à délaisser les caractères blâmables. Le tasawwouf est une voie qui est fondée sur la science et sur les œuvres. Son apogée est de posséder la science du tawhid et d’accomplir les obligations avant les actes surérogatoires, puis de faire les actes de bienfaisance, de bien, d’ascèse et de s’embellir des bons comportements.

Ainsi étaient les Prophètes de Allah ^alayhimou ssalatou was-salam et ainsi était notre Prophète Mouhammad ^alayhi ssalatou was-salam. Il est celui qui a éduqué les pieux, qui a enseigné aux ascètes. Il est décédé ^alayhi ssalatou was-salam sans qu’il fût un seul jour rassasié de pain d’orge ; alors qu’il faisait des dons à la manière de celui qui ne craint en aucun cas la pauvreté.

Un jour ^Oumar Ibnou l-Khattab, que Allah l’agrée, était venu voir le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam qui était allongé sur un tapis fait de nattes de palme, ce qui avait laissé des traces sur ses côtés ^alayhi ssalatou was-salam. ^Oumar n’avait pas supporté ce qu’il avait vu et il s’était mis à pleurer en voyant les traces sur les côtés du Prophète. Comment n’en serait-il pas ainsi ?! Comment n’aurait-il pas pleuré pour celui qui est le maître des mondes, le maître des pieux, celui pour qui on sacrifierait son âme, quand il a vu les marques laissées par les nattes sur son côté, son côté pur, son côté honoré ^alayhi ssalatou was-salam.

Alors, le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam lui a dit :

(( مَا يُبْكِيكَ ))

(ma youbkika)

« Qu’est- ce qui te fait pleurer ? »

^Oumar lui a répondu : « Je me suis rappelé Chosroês et de sa souveraineté. Je me suis rappelé Hourmouz d’Héraclius et de sa souveraineté. Je me suis rappelé le souverain d’Abyssinie et de sa souveraineté. Et toi qui es le Messager de Allah, que Allah t’honore et t’élève davantage en degrés, tu es allongé sur des nattes de palme ! ».

Le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam lui avait alors répondu :

(( أَمَا تَرْضَى أَنَّ لَهُمُ الدُّنْيَا وَلَنَا الآخِرَة ))

(‘ama tarda ‘anna lahoumou d-dounya walana l’akhirah)

« N’es-tu pas satisfait du fait qu’ils auront le bas monde tandis que nous, nous aurons l’au-delà ? »

Voilà comment était le Messager de Allah ! Voilà comment était le bien-aimé de Allah ! Voilà comment était l’Élu et le meilleur de toutes les créatures de Allah, celui qui était ascète dans le bas monde et qui recherchait l’au-delà.

Mes frères de foi, qui les soufiyy véridiques prennent-ils pour exemple ? Les pas de qui suivent-ils ? Ils prennent pour exemple Mouhammad et ils suivent les pas de Mouhammad ! N’est pas soufiyy qui contredit la Loi de Mouhammad. N’est pas soufiyy qui contredit la croyance de Mouhammad. N’est pas soufiyy qui n’a pas appris la religion de Mouhammad. N’est pas soufiyy qui ne s’impose pas de suivre les ordres de Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam.

Mes frères de foi, portez et levez haut la bannière de la connaissance et des œuvres. Évitez les dangers de l’ignorance et de la paresse. Accomplissez les préceptes que vous avez le devoir d’accomplir et demandez le pardon à Celui Qui accorde le pardon, Lui Qui sait ce qu’il y a dans les cœurs et à Qui rien n’échappe.

Repentez-vous à Allah véritablement en ayant présent à l’esprit votre besoin envers Allah et suivez la voie de ceux qui savent qu’ils sont dans le besoin de Allah et de ceux qui se soumettent à Lui totalement.

Préservez vos âmes de l’orgueil et de l’ostentation. Éduquez votre âme avec intelligence et grâce au tasawwouf.

Le tasawwouf, c’est connaître et œuvrer, tout comme l’a dit notre maître, l’Imam Ahmad Ar-Rifa^iyyy, que Allah l’agrée :

(( طَرِيقُنا عِلْمٌ وعَمَلٌ ))

(tariqouna ^ilmoun wa^amal)

« Notre voie, c’est connaître et œuvrer. »

Mes frères de foi, celui qui veut suivre la voie du tasawwouf, il est indispensable qu’il suive le Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam de la manière la plus parfaite.

L’Imam, le maître Ahmad Ar-Rifa^iyy, que Allah l’agrée, a dit : « Toutes les règles de comportement sont limitées pas le fait de suivre le Prophète Mouhammad dans ses paroles, dans ses actes, dans son état et dans son comportement. »

Mes frères de foi, nous voyons des gens qui blâment les soufiyy dans l’absolu, qui considèrent que le tasawwouf est de la mécréance et de la perversité. Que Dieu nous en préserve ! ‘Amin ! Ces gens-là n’ont pas connu la réalité du tasawwouf.

Mes frères de foi, les soufiyy ne sont pas blâmables dans l’absolu. Ceux qui sont blâmables sont ceux qui prétendent suivre le tasawwouf tout en contredisant la Loi, tout en n’accomplissant pas les actes d’adoration conformément à ce qui est parvenu du Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam.

Mes frères de foi, combien de gens se montrent comme étant des soufiyy tout en déformant la religion de Allah. Certains ont même la croyance en l’incarnation, le houloul, en ce sens qu’ils croient que Allah s’incarnerait dans les corps. D’autres encore croient que Allah serait la totalité de ce monde, et que les éléments qui compose ce monde seraient des parties de Lui. Ou bien ils croient que Allah s’incarnerait en eux. Tout cela est de la mécréance et de l’égarement !

Ces gens-là n’ont rien à voir avec le tasawwouf. Ce sont des gens qui ignorent la religion et qui essayent de cacher leurs défauts ainsi que leur ignorance en disant : « Vous, vous êtes les gens qui soignent leur apparence, quant à nous, nous sommes des gens qui soignent leur for intérieur. »

Nous leur répondons que le soufiyy est celui qui a corrigé son apparence et son for intérieur et qui est conforme à la Loi de Allah aussi bien par son aspect apparent que par son aspect intérieur.

Mon frère de Foi, apprends la connaissance pour que tu puisses distinguer le vrai du faux. Sois un soufiyy pur, et ne sois pas un prétendu soufiyy hypocrite, car tu irais à ta perte. Quand tu auras appris une connaissance en l’entendant avec une transmission correcte, alors applique-la et ne sois pas de ceux qui savent et qui n’œuvrent pas. C’est ce que je recommande à moi-même ainsi qu’à vous.

Nous demandons à Allah de nous donner des renforts par le degré de notre maître Mouhammad ^alayhi ssalatou was-salam, lui qui a enseigné aux soufiyy véritables, lui qui est leur guide et leur modèle.

Ayant tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.