Khoutbah n°912 : La croyance en la prédestination

0

660

بِــــــــــــــــــسمِ اللهِ الرَّحمنِ الرَّحِيــــــــــــــــــــــم

Je commence par le nom de Allah, Celui Qui accorde Sa miséricorde à toutes les créatures dans le bas monde mais aux seuls croyants dans l’au-delà, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين

La louange est à Allah le Seigneur des mondes,

والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad le Messager de Allah, ainsi que la préservation de sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

Khoutbah n°912

Le vendredi 17 mars 2017 correspondant au 18 joumada l-‘akhirah 1438 de l’Hégire

La croyance en la Prédestination

 

Louanges à Allah, nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée, nous Le remercions, nous recherchons Son Pardon et nous nous repentons à Lui. Nous demandons que Allah nous préserve du mal de nos âmes et du mal de nos mauvaises œuvres. Celui que Allah guide, nul ne peut l’égarer ; et celui que Allah égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, qu’Il est le dieu unique, qu’Il n’a pas d’associé ni de semblable, ni d’équivalent ni d’égal.

Je témoigne que notre maître et notre bien-aimé, notre éminence et notre guide, la cause de notre joie, notre maître Mouhammad est Son esclave et Son Messager, celui qu’Il a élu, celui qu’Il agrée le plus, celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur d’un châtiment. Il a bien transmis le message, il s’est acquitté de ce qui lui a été confié, il a porté le conseil à la communauté, il a fourni ses efforts dans la voie que Allah agrée, du véritable effort. Que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué un de Ses prophètes. Ô Allah honore et élève davantage notre maître Mouhammad, ainsi que la famille de notre maître Mouhammad, tout comme Tu as élevé en degré notre maître ‘Ibrahim et la famille de notre maître Ibrahim ; et accorde Tes bénédictions à notre maître Mouhammad et à la famille de notre maître Mouhammad tout comme Tu as accordé Tes bénédictions à notre maître Ibrahim et à la famille de notre maître Ibrahim, certes Tu es Celui Qui mérite les louanges et Qui est glorifié.

Esclaves de Allah, je vous recommande de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy, Al-^Adhim.

Dans son livre sur l’histoire de Ispahan (‘Asbahan), le Hafidh Abou Nou^aym a rapporté de Abou Hourayrah, que Allah l’agrée : « Les associateurs de Qouraych sont venus au Messager de Allah pour débattre avec lui à propos de la destinée. C’est alors qu’ont été révélées les ‘ayah [47 à 49 ] de sourat Al-Qamar :

﴿ إِنَّ الْمُجْرِمِينَ فِي ضَلاَلٍ وَسُعُرٍ يَوْمَ يُسْحَبُونَ فِي النَّارِ عَلَى وُجُوهِهِمْ ذُوقُواْ مَسَّ سَقَرَ إِنَّا كُلَّ شَىْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍ ﴾

« Les mécréants sont dans un égarement et un feu attisé ; le jour où ils seront tirés sur leur visage dans le feu [il leur sera dit] : “goûtez aux brûlures de l’enfer”. Certes, Nous avons créé toute chose par prédestination. »

Mes frères de foi, parmi les fondements de la croyance des musulmans, il y a la croyance en la prédestination de Allah soubhanahou wata^ala. Mouslim a rapporté que lorsque le Messager de Allah fut interrogé au sujet de la foi, il répondit :

(( الإِيمانُ أَنْ تُؤْمِنَ بِاللهِ ومَلاَئِكَتِهِ وكُتُبِهِ ورُسُلِهِ واليَوْمِ الآخِرِ وتُؤْمِنَ بِالقَدَرِ خَيْرِهِ وشَرِّهِ ))

(al-‘imanou ‘an tou’mina bil-Lahi wamala’ikatihi wakoutoubihi warouçoulihi wal-yawmi l-‘akhiri watou’mina bil-qadari khayrihi wacharrih)

« La foi, c’est que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, en le Jour dernier, et que tu croies en la prédestination et que le bien et le mal sont tous deux prédestinés. »

Le sens de la parole du Prophète, qui signifie : « et que tu croies en la prédestination et que le bien et le mal sont tous deux prédestinés » est que tout ce qui entre en existence comme bien et comme mal a lieu par la prédestination de Allah, qui, elle, n’a pas de début. Ainsi, l’obéissance qui se produit des gens et la désobéissance qui se produit de leur part, tout cela est par la création de Allah. C’est Allah Qui les fait exister, conformément à Sa Science et par Sa toute puissance. Mais cela ne veut pas dire que Allah agrée le mal. Cela ne veut pas dire non plus que Allah ordonne de commettre la désobéissance. Simplement, ce qui est bien parmi les actes des esclaves a lieu par la prédestination de Allah et par Son agrément alors que ce qui est mal parmi les actes des esclaves a lieu par la prédestination de Allah mais pas par Son agrément ni par Son ordre.

L’Imam Abou Hanifah, que Allah l’agrée, qui fait partie des Imams du Salaf a dit : « Tous les actes d’obéissance, quels qu’ils soient, sont sur ordre de Allah ta^ala et par Son agrément, conformément à Sa science, par Sa toute-puissance et Sa prédestination. Et tous les péchés ont lieu conformément à Sa science, par Sa prédestination et Sa volonté, et non pas par Son agrément. »

Chers bien-aimés, il y a ainsi une différence entre la volonté et l’ordre. Allah n’a pas ordonné de commettre la mécréance et les péchés. Mais, la mécréance des mécréants et la désobéissance des désobéissants ne peuvent pas avoir lieu si Allah n’en avait pas voulu l’existence. En effet, s’il se produisait ce que Allah ne veut pas que cela se produise, alors ce serait une preuve d’incapacité ; or l’incapacité est impossible au sujet de Allah. Allah est sur toute chose tout puissant et Sa volonté se réalise dans tout ce qu’Il veut. La foi, tout comme les actes d’obéissance, la mécréance tout comme les péchés, ont lieu par la volonté de Allah et Sa prédestination. Si Allah n’avait pas voulu la mécréance des mécréants, la désobéissance des désobéissants, la foi des croyants et l’obéissance des obéissants, Allah n’aurait pas créé le paradis et l’enfer. La personne n’a pas à dire : « si la désobéissance est par la volonté de Allah, alors pourquoi Allah me châtie pour cela ? » En effet, on n’interroge pas Allah à propos de ce qu’Il fait. Si Allah châtie les désobéissants, c’est par Sa justice et sans que cela ne soit injuste. Et s’Il récompense celui qui est obéissant, c’est une grâce de Sa part, sans que cela ne soit un devoir pour Lui. En effet, l’injustice est concevable de la part de qui reçoit des ordres et des interdictions. Or, nul n’ordonne à Allah et nul ne Lui interdit. Il fait ce qu’Il veut de ce qui Lui appartient, car Il est le Créateur de toute chose, Celui à Qui toute chose appartient en réalité.

Il est parvenu dans un hadith sûr (sahih), rapporté par Abou Dawoud et par d’autres, de Ad-Daylamiyy, que Zayd Ibnou Thabit lui a transmis qu’il a entendu le Prophète dire :

(( إِنَّ اللهَ لَوْ عَذَّبَ أَهْلَ سَماواتِهِ وأَهْلَ أَرْضِهِ لَعَذَّبَهُمْ وهُوَ غَيْرُ ظالِمٍ لَهُمْ ولَوْ رَحِمَهُمْ كانَتْ رَحْمَتُهُ خَيْرًا لَهُمْ مِنْ أَعْمالِهِمْ، ولَوْ أَنْفَقْتَ مِثْلَ أُحُدٍ ذَهَبًا في سَبِيلِ اللهِ ما قَبِلَهُ اللهُ مِنْكَ حَتَّى تُؤْمِنَ بِالقَدَرِ، وتَعْلَمَ أَنَّ ما أَصابَكَ لَمْ يَكُنْ لِيُخْطِئَكَ ومَا أَخْطَأَكَ لَمْ يَكُنْ لِيُصِيبَكَ ولَوْ مِتَّ عَلَى غَيْرِ هَذا دَخَلْتَ النارَ ))

(‘inna l-Laha law ^adh-dhaba ‘ahla samawatihi wa’ahla ‘ardihi la^adh-dhabahoum wahouwa ghayrou dhalimin lahoum walaw rahimahoum kanat rahmatouhou khayran lahoum min ‘a^malihim walaw ‘anfaqta mithla ‘Ouhoudin dhahaban fi sabili l-Lahi ma qabilahou l-Lahou minka hatta tou’mina bil-qadar, wata^lama ‘anna ma ‘asabaka lam yakoun liyoukhti’aka wama ‘akhta’aka lam yakoun liyousibak, walaw mitta ^ala ghayri hadha dakhalta n-nar)

« Certes, si Allah avait voulu châtier les habitants des cieux et de la terre, Il les aurait châtiés sans être injuste envers eux. Et s’Il leur faisait miséricorde, alors Sa miséricorde serait meilleure pour eux que tous leurs actes. Et si tu dépensais l’équivalent de la montagne de ‘Ouhoud en or dans la voie que Allah agrée, Allah n’agréera de toi cet acte que si tu crois en la destinée et sais que ce qui t’a atteint n’allait pas te manquer, et que ce qui t’as manqué n’allait pas t’atteindre ; et si tu meurs en ayant une autre croyance que cela, tu entreras en enfer. »

Donc, chers bien-aimés, tout ce qui entre en existence l’est par la volonté de Allah et conformément à Sa science. Il n’y a pas une chose dans ce monde qui entre en existence sans que cela ne soit par la volonté de Allah. L’esclave n’est pas atteint par quoi que ce soit de bien ou de mal, si ce n’est par la volonté de Allah. Il en est de même qu’il s’agisse de la bonne santé ou de la maladie, de la pauvreté ou de la richesse, ou toute autre chose que cela. Si Allah a prédestiné à l’esclave qu’une chose lui arrive, elle ne le manquera pas.

Abou Dawoud a rapporté dans ses Sounan que le Prophète a enseigné à l’une de ses filles :

(( ما شاءَ اللهُ كانَ وما لَمْ يَشَأْ لَمْ يَكُنْ ))

(ma cha’a l-Lahou kana wama lam yacha’ lam yakoun)

« Ce que Allah veut est, et ce que Allah ne veut pas n’est pas. »

La volonté de Allah, qui est de toute éternité, se réalise immanquablement. Il ne saurait y avoir ni manquement ni changement. Toute chose dont Allah veut l’existence par Sa volonté exempte de début, existera nécessairement dans le moment où Allah veut qu’elle existe. Et la chose dont Allah ne veut pas l’existence, elle n’a jamais eu lieu et n’entrera jamais en existence.

Chers bien-aimés, cela ne veut pas dire que les esclaves n’ont pas de volonté du tout. En effet, un groupe appelé jabriyyah est apparu dans le passé mais a disparu de nos jours ; ses adeptes disaient que l’esclave est comme une plume dans le vent, ils prétendaient que l’esclave n’a ni volonté ni choix. Le fait d’avoir une telle croyance revient à démentir la religion car Allah ta^ala dit dans le Qour’an Honoré :

﴿ وَمَا تَشَاءُونَ إِلاَّ أَن يَشَاءَ اللهُ رَبُّ العَالَمِينَ ﴾

[sourat At-Takwir / ‘ayah 29] (wama tachaouna ‘il-la ‘an yacha’a l-Lahou Rabbou l-^alamin)

« Et vous ne voulez que si Allah, le Seigneur des mondes, le veut. »

Allah a donc confirmé que l’esclave a une volonté mais qu’elle est sous la volonté de Allah. Elle n’a pas le dessus sur la volonté de Allah, contrairement à ce que les qadariyyah ont prétendu. Les qadariyyah sont un groupe qui a existé dans le passé et qui se réclamait de l’Islam, mais ils n’avaient aucune part dans l’Islam. Ils disaient : « Allah voulait le bien pour tous les esclaves mais certains ont commis des péchés malgré la volonté de Allah. »

Ils ont considéré que Allah est impuissant, puisque selon eux Il serait dominé. Que Allah nous préserve d’une telle mauvaise croyance ! Ce qui est correct, et c’est ça la vérité, c’est que les esclaves ont une volonté et peuvent choisir. Simplement, leur volonté est sous la volonté de Allah. Par conséquent, nul ne peut faire quelque chose dont Allah n’aurait pas voulu l’existence, tout comme cela est indiqué dans la parole de Allah :

﴿ وَمَا تَشَاءُونَ إِلاَّ أَن يَشَاءَ اللهُ رَبُّ العَالَمِينَ ﴾

[sourat At-Takwir / ‘ayah 29] (wama tachaouna ‘il-la ‘an yacha’a l-Lahou Rabbou l-^alamin)

« Et vous ne voulez que si Allah, le Seigneur des mondes, le veut. »

Mes frères de foi, cette ‘ayah comporte une réplique aux jabriyyah, ceux-là mêmes qui nient la volonté et le choix des esclaves. Elle comporte également une réplique contre les qadariyyah, ceux-là mêmes qui disent que Allah aurait voulu que tous les esclaves, y compris même Pharaon et ‘Iblis, soient des croyants pieux. Selon eux, les mécréants auraient contredit par la suite la volonté de Allah et L’auraient vaincu. Ils ont considéré que Allah aurait été vaincu, or Allah est Celui Qui domine toute chose par Sa volonté et Sa puissance, Il ne peut être vaincu. Et tout comme notre Seigneur tabaraka wata^ala dit dans sourat As-Sajdah, ‘ayah 13 :

﴿ وَلَوْ شِئْنَا لأَتَيْنَا كُلَّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقَّ القَوْلُ مِنِّي لأَمْلأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ ﴾

(walaw chi’na la’atayna koulla nafsin houdaha walakin haqqa l-qawlou minni la’aml’anna jahannama mina l-jinnati wan-naci ‘ajma^in)

« Et si Nous l’avions voulu, Nous aurions accordé à chaque âme d’être sur la bonne guidée, mais la parole est véridique de Ma part : certes, Je remplirai l’enfer de jinn et d’humains ensemble. »

Le Messager de Allah nous informés propos de ces groupes, c’est-à-dire des qadariyyah, bien avant leur apparition, il a mis en garde contre eux et a déclaré qu’ils ne sont pas musulmans. Cela est conforme à ce qu’a rapporté Al-Bayhaqiyy dans le livre Tafsirou l-‘Asma’i wasSifat ainsi que d’autres, que le Messager de Allah a dit :

(( صِنْفانِ مِنْ أُمَّتِي لَيْسَ لَهُمَا نَصِيبٌ فِي الإِسْلامِ القَدَرِيَّةُ والْمُرْجِئَةُ ))

(sinfani min ‘oummati layça lahoum nasiboun fi l-‘Islam, al-qadariyyatou wal-mourji’ah)

« Dans ma communauté, deux catégories de personnes n’ont aucune part dans l’Islam : les qadariyyah et les mourji’ah. » c’est-à-dire ceux qui renient la prédestination de Allah et ceux qui renient la volonté et le choix des esclaves.

Abou Dawoud a rapporté dans ses Sounan que le Messager de Allah a dit :

(( القَدَرِيَّةُ مَجُوسُ هَذِهِ الأُمَّةِ ))

(al-qadariyyah majouçou hadhihi l-‘oummah)

« Les qadariyyah sont les mazdéens de cette communauté. » et dans une version de ce hadith :

(( لِكُلِّ أُمَّةٍ مَجُوسٌ ومَجُوسُ هَذِهِ الأُمَّةِ الَّذِينَ يَقُولُونَ لاَ قَدَرَ ))

(likoulli ‘oummatin majous, wamajouçou hadhihi l-‘oummati l-ladhina yaqoulouna la qadar)

« Chaque communauté a ses majous, et les majous de cette communauté sont ceux qui disent qu’il n’y a pas de prédestination. »

Par conséquent, il n’est pas permis de douter à propos de l’égarement des qadariyy et des mou^tazilah qui les ont suivis. Il est donc indispensable de prendre garde à leur croyance. L’Imam An-Nawawiyy, dans son livre Rawdatou tTalibin, au chapitre de l’apostasie, confirme que celui qui dit qu’il va faire quelque chose sans que ce soit par la prédestination de Allah, c’est un mécréant. Et Al-Bayhaqiyy, que Allah lui fasse miséricorde, a rapporté de ^Aliyy, que Allah l’agrée : « La foi ne parviendra pas au cœur de l’un de vous tant qu’il n’aura pas la certitude sans aucun doute que ce qui l’a atteint n’allait pas le rater, et que ce qui l’a raté n’allait pas l’atteindre, et tant qu’il n’admettra pas la destinée en totalité. »

Ô Allah, préserve-nous notre religion qui est notre protection. Guide-nous et accorde-nous la réussite. Fais que nous terminions notre vie avec les bonnes œuvres.

Après avoir tenu mes propos, je demande que Allah me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

 

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr05:57
Chourouq07:38
Dhouhr14:02
Asr17:31
Maghrib20:21
Icha21:23