Khoutbah n°896 : Célébrons le Mawlid !

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بِــــــــــــــــــسمِ اللهِ الرَّحمنِ الرَّحِيــــــــــــــــــــــم

Je commence par le nom de Allah, Celui Qui accorde Sa miséricorde à toutes les créatures dans le bas monde mais aux seuls croyants dans l’au-delà, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين

La louange est à Allah le Seigneur des mondes,

والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad le Messager de Allah, ainsi que la préservation de sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

Khoutbah n°896

Le vendredi 25 novembre 2016, correspondant au 25 Safar 1438 de l’Hégire

 

Unanimité, Bonne innovation et Commémoration de la Naissance du Prophète

 

La louange est à Allah. Je loue Allah ta^ala, je recherche Son aide et je L’implore de me guider sur le chemin de droiture. Je recherche la préservation de Allah contre le mal de nos âmes et de nos mauvais actes. Celui que Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, le seul à ne pas avoir d’associé et je témoigne que notre maître et notre bien aimé Mouhammad est Son esclave et Son messager, Son élu et Son bien aimé, que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur contre le châtiment, appelant à l’obéissance à Allah par Sa volonté, et qui a été tel un flambeau resplendissant. Il a fait parvenir le message et a parfaitement accompli sa mission, il a conseillé la communauté, que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce qu’Il accorde à l’un de Ses prophètes. Ô Allah, accorde davantage d’honneur et d’élévation en degrés à notre maître Mouhammad ainsi qu’à sa famille et à ses compagnons bons et purs.

Ô esclaves de Allah, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allah Al-^Aliyy, Al-Qadir, Celui Qui dit dans les versets explicites de Son Livre :

﴿وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنۢ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَىٰ وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِۦ مَا تَوَلَّىٰ وَنُصْلِهِۦ جَهَنَّمَۖ وَسَآءَتْ مَصِيرًا ١١٥﴾

[sourat An-Niça’ / ‘ayah 115] (waman youchaqiqi r-raçoula min ba^di ma tabayyana lahou l-houda wayattabi^ ghayra sabili l-mou’minina nouwallihi ma tawalla wanouslihi jahannama waça‘at masira)

« Si quelqu’un s’oppose au Messager après que lui a été montré Sa bonne guidée, et suit une autre voie que la voie des croyants, il ne sera pas préservé du châtiment et Allah le fera entrer éternellement en enfer, et quel mauvais devenir. »

Mes frères de foi, cette ‘ayah honorée est une preuve que celui qui veut être sauvé doit s’attacher à la voie des croyants, c’est-à-dire à ce sur quoi sont unanimes les savants des musulmans, et que celui qui s’en détourne, sa rétribution sera l’enfer. Et quelle mauvaise destination que l’enfer.

Il est parvenu aussi dans un hadith dont la chaîne de transmission s’arrête à un compagnon (hadith mawqouf) que le compagnon glorieux ^Abdou l-Lah Ibnou Mas^oud a dit : « Ce que les musulmans considèrent comme bien –c’est-à-dire ce qu’ils ont été unanimes à le considérer comme étant bien– alors c’est un bien selon le jugement de Allah ; et ce que les musulmans considèrent comme mauvais, alors c’est une mauvaise chose selon le jugement de Allah. » Or, parmi l’ensemble des choses que la communauté considère comme étant bonne, mes bien-aimés, et que la communauté a été unanime à considérer comme étant une chose que la religion incite à faire, il y a la commémoration de la naissance du Prophète. En effet, elle fait partie des actes comportant un bien éminent et pour lesquels celui qui les fait sera récompensé, et ce en raison de ce que cette célébration comporte comme manifestation de joie et de réjouissance pour sa naissance honorée. Et même si cette célébration ne se faisait pas durant la vie du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam, elle fait partie des bonnes innovations sur laquelle les savants de la communauté ont été en accord unanime sur le fait qu’elle est autorisée.

Cette célébration a eu lieu pour la première fois au début du septième siècle de l’hégire. Elle a été instaurée par ce pieux, savant, combattant, nommé Al-Moudhaffar, qui était le roi de Erbil ; il avait réuni à cet effet de nombreux savants de son époque qui avaient considéré son acte comme étant un grand bien. Ils en ont fait l’éloge et ne l’ont absolument pas blâmé pour son acte. Il en a été de même de tous les savants qui sont venus après eux, mes bien-aimés, aucun d’entre eux n’a réprouvé la pratique de cette célébration.

Bien plus le Hafidh Ibnou Dihyah et d’autres ont composé à ce sujet, et cela a été considéré comme étant un grand bien par le Hafidh Al-^Iraqiyy, le Hafidh Ibnou Hajjar, le Hafidh As-Souyoutiyy, et d’autres  qu’eux, jusqu’à ce qu’apparaisse au siècle dernier un groupe d’anthropomorphes, -des gens qui prétendent que Allah serait un corps- qui renient le tawassoul. Ces gens ont violemment rejeté la célébration du Mawlid. Ce faisant, ils ont renié ce que la communauté entière avait toujours considéré comme étant un bien, à travers les époques successives, et ils ont prétendu, du fait de leur ignorance et de leur arrogance dans le domaine de la religion, que ce serait une mauvaise innovation, une (bid^ah dalalah), en prenant comme argument un hadith qu’ils ont pris en dehors de son contexte. Ce hadith est le suivant : (koullou mouhdathatin bid^ah) dont le sens au mot à mot serait que toute chose nouvellement instaurée serait une mauvaise innovation. Ils ont voulu par-là duper les gens. Il est à noter que c’est un hadith dont la chaîne de transmission est forte. Or il signifie seulement que ce qui est instauré après le Prophète est une mauvaise innovation hormis ce qui est en accord avec la Loi de l’Islam, car dans ce cas, cela n’est pas quelque chose de blâmable. Ainsi, le terme koull (« tout » en français) veut dire dans ce contexte « la plupart » et non pas « la totalité sans exception », tout comme cela est parvenu dans Sa parole ta^ala :

﴿تُدَمِّرُ كُلَّ شَيْءٍۢ بِأَمْرِ رَبِّهَا﴾

(toudammirou koulla chay’in bi’amri Rabbiha)

à propos de la tempête qui a détruit koulla chay’ (littéralement toute chose) alors qu’elle n’a pas détruit le sol ni les montagnes.

D’ailleurs, il est rapporté dans un hadith qui a une forte chaîne de transmission et qui est cité dans le Sahih de Mouslim et dans d’autres recueils de hadith, que le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

(( مَنْ سَنَّ في الإِسْلامِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُها وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِها بَعْدَهُ مِنْ غَيْرِ أَنْ يَنْقُصَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَىْءٌ ))

(man sanna fi l-‘Islami sounnatan haçanatan falahou ‘ajrouha wa‘ajrou man ^amila ba^dahou min ghayri ‘an yanqousa min ‘oujourihim chay’)

« Si quelqu’un instaure dans l’Islam une bonne tradition, il en aura la récompense et une récompense semblable à celle de ceux qui la pratiqueront après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. »

C’est pour cela que l’Imam Ach-Chafi^iyy, que Allah l’agrée, a dit : « Les bid^ah (les innovations dans la religion) sont de deux sortes : les louables et les blâmables, celles qui sont en accord avec la Sounnah sont louables et celles qui la contredisent sont blâmables. » Ceci a été rapporté de lui par l’Imam Al-Bayhaqiyy et d’autres.

Ensuite, ô vous qui avez de la compréhension, comment ces gens privés du bien osent-ils dire du fait de réunir les musulmans pour réciter le Qour’an, d’évoquer Ar-Rahman, de faire l’éloge de Mouhammad, le Maître des créatures, conformément à ce que Allah agrée de faire, conformément à ce que Son Messager a incité de faire et conformément à ce que la communauté a accepté avec approbation ; que ce serait une innovation d’égarement ? Comment ont-ils le culot de dire une chose pareille ?! N’ont-ils pas entendu Sa parole ta^ala :

﴿فَٱقْرَءُوا مَا تَيَسَّرَ مِنَ القُرْءَانِ ٢٠﴾

[sourat Al-Mouzammil / ‘ayah 20] (faqra’ou ma tayassara mina l-Qour’an)

« Récitez ne serait-ce qu’une partie du Qour’an »,

ni Sa parole ^azza wajall :

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا ٱذْكُرُواْ اللهَ ذِكْرًا كَثِيرًا ٤١﴾

[sourat Al-‘Ahzab / ‘ayah 41] (ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou dhkourou l-Laha dhikran kathira)

« Ô vous qui avez cru, évoquez souvent Allah. »

N’est-ce pas que l’éloge du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam est citée dans le Qour’an honoré ? En effet, Allah dit de Son bien-aimé, l’Élu :

﴿وَإِنَّكَ لَعَلَى خُلُقٍ عَظِيمٍ٤﴾

[sourat Al-Qalam / ‘ayah 4] (wa’innaka la^ala khoulouqin ^adhim)

« Tu as certes les caractères éminents »

et Il dit soubhanah, Lui Que l’on exempte de toute imperfection :

﴿وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلاَّ رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ ١٠٧﴾

[sourat Al-‘Anbiya’/ ‘ayah 107] (wama ‘arsalnaka ‘il-la rahmatan lil-^alamin)

« Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour les mondes. »

De plus, vous mes bien-aimés, n’est-il pas parvenu aussi dans la Sounnah pure ce qui indique la permission de faire l’éloge du Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam, que ce soit en assemblée ou en étant seul, avec ou sans douff, dans une mosquée ou en dehors ?

N’est-ce pas qu’il est confirmé dans les hadith dont la chaîne de transmission est forte que des gens de l’Abyssinie étaient dans la mosquée du Messager de Allah et faisaient son éloge dans leur langue ; c’est alors que le Messager de Allah avait demandé ce qu’ils disaient. On lui a dit qu’ils disaient : « Mouhammad est un homme vertueux » [rapporté par Ahmad et Ibnou Hibban]. Il ne leur a pas interdit de faire cela.

N’est-ce pas que Al-^Abbas Ibnou ^Abdi l-Mouttalib, l’oncle paternel du Prophète lui avait dit : « Ô Messager de Allah, j’ai fait ton éloge en composant des vers de poésie » alors le Messager de Allah avait répondu :

(( قُلْهَا لاَ يَفْضُضِ اللهُ فَاكَ ))

(qoulha la yafdoudi l-Lahou fak)

« Récite-les, que Allah préserve ta bouche de perdre ses dents. »

Il s’est mis alors à réciter une poésie qui débute ainsi :

Ton degré éminent était déjà connu avant ta naissance,

Quand au Paradis on rassemblait les feuillets

Et dont la fin est :

Et lorsque tu es né la terre a rayonné

Par ta lumière, les horizons se sont illuminés

Le Messager de Allah ne l’a pas empêché de réciter et ne lui a pas interdit de le faire. Il ne lui a pas dit : « c’est interdit de faire mon éloge », mais il avait au contraire apprécié ce qu’avait fait Al-^Abbas et il avait invoqué en sa faveur afin que Allah préserve intacte sa dentition. Allah la lui a conservée intacte par les bénédictions de l’invocation du Prophète éminent puisque Al-^Abbas est décédé à l’époque du califat de ^Outhman Ibnou ^Affan que Allah l’agrée, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, sans que sa bouche n’ait perdu une seule dent.

Écoutez aussi mes frères ce que le Hafidh As-Souyoutiyy a dit lorsqu’il avait été interrogé au sujet du Mawlid honoré, dans l’épître qu’il a intitulée : « L’Objectif Correct dans le Fait de célébrer le Mawlid » ; il a dit, écoutez bien : « La célébration du Mawlid consiste fondamentalement à réunir les gens, à réciter ne serait-ce qu’une partie du Qour’an, et à citer les nouvelles rapportées sur les tout débuts de l’histoire du Prophète et sur ce qui s’est produit comme signes éclatants lors de sa naissance. Ensuite on étend des nappes garnies de nourriture dont ils pourront consommer et ils repartiront sans rien ajouter à cela. Cela fait partie des bonnes innovations (bid^ah) pour lesquelles celui qui les accomplit sera récompensé, en raison de ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète et comme manifestation de joie et de réjouissance dues à sa naissance honorée. »

Ne craignez pas, esclaves de Allah, que Allah vous fasse miséricorde, les paroles de ceux qui renient le tawassoul, de ceux qui sont privés de la grâce d’aimer notre Prophète, le Messager de notre Seigneur, que Allah lui accorde le meilleur des degrés et apaise son cœur quant à ce qu’il craint pour sa communauté. Ne craignez pas les paroles de ceux qui prétendent que mes grands-parents ainsi que vos grands-parents, que mes ancêtres, et vos ancêtres ainsi que les ancêtres de tous les musulmans sur la terre entière, seraient sur l’égarement en ayant célébré le Mawlid honoré jusqu’à ce qu’ils viennent, eux, prétendre connaître la vérité. Ces gens-là ne connaissent pas même le Créateur ta^ala et sont privés d’éprouver de l’amour pour le Prophète honoré. Ne soyez donc pas dupés par leurs faux arguments et ne prêtez aucune considération au fait qu’ils blâment les festivités du Mawlid.

Fêtez le Mawlid honoré et récitez le Qour’an. Lisez ce qui s’est produit lors de sa naissance et ce qui est apparu comme signes éminents. Faites son éloge avec une bonne intention et glorifiez son haut rang. Et ne prêtez aucune attention à ceux qui blâment ou qui renient tout cela.

C’est le prophète Mouhammad, le meilleur de toute la création   

                et l’envoyé à tous les humains, par qui Adam se trouva honoré

Il est à Médine, vivant dans sa tombe

                véritablement et entend celui qui lui adresse ses salutations

Lorsqu’un homme éprouvé demande à Dieu par son degré en citant son nom,

disparaît alors la cause de son tourment

Que Allah gloire à Lui le Tout Puissant lui accorde davantage d’honneur et d’élévation

chaque fois que pendant la nuit un voyageur se rend vers les lieux saints, en chantant son nom.

 

Je conclus en demandant à Allah qu’Il me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.

 

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