Khoutbah

Khoutbah n°828 : Le Paradis et l’enfer

Mes frères de foi, celui qui est intelligent, celui qui est perspicace, c’est celui qui prend des provisions de sa vie d’ici-bas pour son au-delà. C’est celui qui ne vend pas son au-delà pour un bien du bas monde. Au jour du jugement une partie des gens iront au paradis et une partie en enfer. Il s’agit des deux résidences, les gens n’en auront pas d’autre. Alors vois, mon frère laquelle tu choisis pour toi !

joumou^a, joumoua, joumouaa, joumou3a, joumou3ah

بِسم الله الرَّحمـن الرَّحِيم

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

Louanges à Allah Seigneur des mondes, que Allah honore et élève davantage en degrés notre maître Mouhammad et qu’Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle

Khoutbah n°828

Le vendredi 7 août 2015, correspondant au 22 Chawwal 1436 de l’Hégire

Le Paradis et l’enfer

 

Mes frères de foi.

La louange est à Allah. Que davantage d’honneur et d’élévation en degrés soient accordés au Prophète de Allah.

Louanges à Allah, Celui Qui est Unique, Celui Qui n’a besoin de rien, Qui n’est pas engendré, Qui n’engendre pas et Qui n’a nul équivalent. Je loue Allah ta^ala et je L’implore de me guider sur le chemin de droiture. Je recherche Son pardon et je me repens à Lui. Je recherche la préservation de Allah contre le mal de mon âme et de mes mauvais actes. Le bien-guidé est celui que Allah guide, et nul ne peut guider celui qu’Il égare.

Que l’honneur et l’élévation en degrés les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad le maître des fils de ^Adnan, celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide, annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d’un châtiment. Le Prophète, qui est comme une lumière éclatante et une lune éclairante, a appelé à la religion agréée par Allah. Allah a guidé par lui la communauté et par lui, Il a dévoilé les obscurités. Le Prophète a transmis le message et s’est acquitté de ce qu’il lui a été confié. Il a conseillé la communauté. Que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué chacun de Ses prophètes.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, Lui seul n’a pas d’associé. Il a envoyé Son messager avec l’enseignement de droiture et la religion de la vérité. Je témoigne que notre maître Mouhammad r est Son esclave et Son messager. Que Allah l’honore ainsi que tous les messagers qu’Il a envoyés.

Allah ta^ala dit :

﴿لا يَسْتَوِي أَصْحَابُ النَّارِ وَأَصْحَابُ الْجَنَّةِ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ هُمُ الْفَائِزُونَ﴾

(La yastawi ‘ashabou n-nari wa ‘ashabou l-jannah ; ashabou l-jannati houmou l-fa’izoun)

« Les gens de l’enfer et du paradis ne sont pas équivalents. Les gens du paradis ce sont eux les gagnants. » [sourat Al-Hachr/ 20].

Mes frères de foi, celui qui est intelligent, celui qui est perspicace, c’est celui qui prend des provisions de sa vie d’ici-bas pour son au-delà. C’est celui qui ne vend pas son au-delà pour un bien du bas monde. Au jour du jugement une partie des gens iront au paradis et une partie en enfer. Il s’agit des deux résidences, les gens n’en auront pas d’autre. Alors vois, mon frère laquelle tu choisis pour toi !

Le paradis a été préparé pour les croyants alors que l’enfer a été préparé pour les mécréants. Et les gens de l’enfer ne sont pas équivalents aux gens du paradis. La nourriture des gens du paradis est telle que Allah ta^ala le dit :

﴿وَفَاكِهَةٍ مِّمَّا يَتَخَيَّرُونَ وَلَحْمِ طَيْرٍ مِّمَّا يَشْتَهُونَ﴾

(Wa fakihatin mimma yatakhayyaroun ; Wa lahmi tayrin mimma yachtahoun)

« Et des fruits qu’ils préfèrent et la chair d’oiseau qu’ils désirent. »

[sourat Al-Waqi^ah/ 20-21]

Et tout comme Allah ^azza wa jall dit :

﴿قُطُوفُهَا دَانِيَةٌ كُلُوا وَاشْرَبُوا هَنِيئًا بِمَا أَسْلَفْتُمْ فِي الأَيَّامِ الْخَالِيَةِ﴾

(Qoutoufouha daniyah ; Koulou wachrabou hani‘an bima ‘aslaftoum fi l-ayyami l-khaliyah)

« Les arbres dont les fruits sont proches [faciles à cueillir], mangez et buvez en paix, c’est une rétribution pour ce que vous avez accompli dans des jours révolus. »

[sourat Al-Haqqah/ 23-24].

Pour ce qui est de la nourriture des gens de l’enfer, elle est telle que Allah ta^ala le dit :

﴿لَّيْسَ لَهُمْ طَعَامٌ إِلا مِن ضَرِيعٍ لا يُسْمِنُ وَلا يُغْنِي مِن جُوعٍ﴾

(Layça lahoum ta^amoun ‘illa min dari^, la yousminou wa la youghni min jou^)

« Ils n’auront pas d’autre nourriture que de dari^ qui ne développe pas [le corps] et qui ne fait pas passer la faim. »

[sourat Al-Ghachiyyah/ 6-7].

 

Et le dari^ est un arbre très laid d’apparence, il a une très laide odeur et ses fruits ont un goût très laid tout comme Allah ta^ala le dit :

﴿إِنَّ شَجَرَةَ الزَّقُّومِ طَعَامُ الأَثِيمِ كَالْمُهْلِ يَغْلِي فِي الْبُطُونِ كَغَلْيِ الْحَمِيمِ﴾

(Inna chajarata zzaqqoumi ta^amou l-‘athim, kal-mouhli yaghli fi l-boutoun, kaghalyi l-hamim)

« Azzaqqoum est un arbre qui sera une nourriture pour le désobéissant il sera comme la lie de l’huile ; Ce sera en ébullition dans les ventres, comme l’ébullition de l’eau extrêmement chaude. »

[sourat Ad-Doukhan/ 43-46].

 

Et Allah ta^ala dit :

﴿وَلا طَعَامٌ إِلا مِنْ غِسْلِينٍ لا يَأْكُلُهُ إِلا الْخَاطِئونَ﴾

(Wa la ta^amoun‘illa min ghislin ; La ya’koulouhou‘illa l-khati‘oun)

« Ils n’auront pas d’autre nourriture que le ghislin, que seuls les désobéissants consommeront. »

[sourat Al-Haqqah/ 36-37].

 

Mes frères de foi, les gens de l’enfer et les gens du paradis ne sont pas équivalents. La boisson des gens du paradis et la boisson des gens de l’enfer ne sont pas équivalentes. Les gens du paradis auront pour boisson du nectar, du rahiq qui est une source au paradis embaumée de musc dans des récipients qui sont scellés de musc et mélangé avec du tasnim qui est également une source au paradis d’un très haut degré.

 

Allah ta^ala dit :

﴿يُسْقَوْنَ مِن رَّحِيقٍ مَّخْتُومٍ خِتَامُهُ مِسْكٌ وَفِي ذَلِكَ فَلْيَتَنَافَسِ الْمُتَنَافِسُونَ وَمِزَاجُهُ مِن تَسْنِيمٍ عَيْنًا يَشْرَبُ بِهَا الْمُقَرَّبُونَ﴾

(Yousqawna min rahiqin makhtoum ; khitamouhou miskoun wa fi dhalika falyatanafaci l-moutanafiçoun ; wa mizajouhou min tasnim ; ^aynan yachrabou biha l-mouqarraboun)

 « Ils recevront comme boisson du rahiq scellée par du musc ; que les gens se œuvrent pour obtenir cela. Il est mélangé avec du tasnim qui est une source de laquelle vont boire ceux qui ont les plus hauts degrés. »

[sourat Al-Moutaffifin/ 25-28].

 

Quant à la boisson des gens de l’enfer, il s’agit d’une eau extrêmement chaude.

﴿لا يَذُوقُونَ فِيهَا بَرْدًا وَلا شَرَابًا إِلا حَمِيمًا وَغَسَّاقًا﴾

(La yadhouqouna fiha bardan wa la charaba ; ‘Illa hamiman wa ghassaqa)

« Ils ne goûteront ni fraicheur, ni boisson, si ce n’est une boisson extrêmement chaude – du hamim – et du ghassaq ».[sourat An-Naba’/ 24-25].

 

Hamim c’est une boisson qui est extrêmement chaude et le ghassaq c’est ce qui coule de la peau des gens de l’enfer. Ce sont les anges du châtiment qui leur donneront à boire, de sorte que leurs intestins s’en déchireront.

 

Allah ta^ala dit :

﴿وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاء كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءتْ مُرْتَفَقًا﴾

(Wa ‘in yastaghithou youghathou bima‘in kal-mouhli yachwi l-woujouha bi’sa ch-charabou wa sa‘at mourtafaqa)

« S’ils demandent du secours, ils seront secourus par de l’eau comme la lie de l’huile extrêmement brûlante, qui brûle les visages dès qu’elle s’en rapproche ! Quelle mauvaise boisson et quelle mauvaise demeure ! »

[sourat Al-Kahf/ 29].

 

Mes frères de foi, les vêtements des gens du paradis et les vêtements des gens de l’enfer ne sont pas équivalents.

Allah ta^ala dit :

﴿ عَالِيَهُمْ ثِيَابُ سُندُسٍ خُضْرٌ وَإِسْتَبْرَقٌ وَحُلُّواْ أَسَاوِرَ مِن فِضَّةٍ وَسَقَاهُمْ رَبُّهُمْ شَرَابًا طَهُورًا ﴾

(^aliyahoum thiyabou soundoucin khoudroun wa’istabraqoun wahoullou ‘açawira min fiddatin waçaqahoum rabbouhoum charaban tahoura)

 

Les vêtements des gens du paradis sont des vêtements en soie fine (soundous) et en soie épaisse (‘istabraq). Ils auront des parures, des bracelets en argent et leur Seigneur leur donnera à boire des boissons pures. Quant aux gens de l’enfer, leurs vêtements seront de feu.

 

Allah ta^ala dit :

﴿فَالَّذِينَ كَفَرُوا قُطِّعَتْ لَهُمْ ثِيَابٌ مِّن نَّارٍ يُصَبُّ مِن فَوْقِ رُؤُوسِهِمُ الْحَمِيمُ﴾

(Fa l-ladhina kafarou qoutti^at lahoum thiyaboun min narin yousabbou min fawqi rou‘ouçihimou l-hamim)

« Ceux qui ont mécru, des vêtements de feu leur seront découpés et de l’eau extrêmement chaude sera déversée par-dessus leur tête. »

[sourat Al-Hajj/ 19].

 

Mes frères de foi, l’aspect des gens du paradis et l’aspect des gens de l’enfer ne sont pas équivalents. Les gens du paradis seront à l’image de leur père ‘Adam ^alayhi s-salam, soixante coudées de haut sur sept coudées de large, ils auront un très beau visage, ils ressembleront à Youçouf AsSiddiq dans sa beauté. Quant aux gens de l’enfer, Allah augmente leur taille pour que leur châtiment augmente au point qu’au jour du jugement, la molaire du mécréant sera de la taille de la montagne de ‘Ouhoud. Entre ses épaules, il y aura la distance de trois jours de marche. Chaque fois que leur peau sera brûlée, ils seront recouverts d’une autre peau.

 

Allah ta^ala dit :

﴿كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُودًا غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ﴾

(koullama nadijat jouloudouhoum baddalanahoum jouloudan ghayraha
liyadhouqou l-^adhab)

« Chaque fois que leur peau sera brûlée, Nous la leur changeons par une autre peau pour qu’ils goûtent au châtiment. »

[sourat An-Niça’/ 56].

 

Mes frères de foi, notre Seigneur tabaraka wa ta^ala dit au sujet des gens de l’enfer :

﴿إِذَا أُلْقُوا فِيهَا سَمِعُوا لَهَا شَهِيقًا وَهِيَ تَفُورُ﴾

(Idha ‘oulqou fiha sami^ou laha chahiqan wa hiya tafour)

« Lorsqu’ils y sont projetés, l’enfer émet un son alors qu’il est en ébullition. »

[sourat Al-Moulk/ 7].

 

Ainsi lorsque les mécréants seront jetés en enfer, ils y seront lancés comme du bois dans le feu immense et l’enfer émettra un son qui est très laid comme le braiement d’un âne tellement le feu se consume et bout. Quant aux gens du paradis, ils n’entendront au paradis rien de laid, mauvais, ni ce qui les dérangerait. Allah ta^ala dit :

﴿لا يَسْمَعُونَ فِيهَا لَغْوًا وَلا تَأْثِيمًا إِلا قِيلا سَلامًا سَلامًا﴾

(La yasma^ouna fiha laghwan wa la ta’thima ; ‘Illa qilan salaman salama)

« Ils n’entendront ni mauvaise parole, ni péché ; Ils entendent une parole  de salutations. »

[sourat Al-Waqi^ah/ 25-26].

 

Mes frères de foi, que chacun d’entre nous se rende des comptes et qu’il considère ce qu’il a préparé comme provision pour le jour de la résurrection afin qu’il soit au nombre de ceux au sujet desquels il est parvenu :

﴿وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاعِمَةٌ لِسَعْيِهَا رَاضِيَةٌ فِي جَنَّةٍ عَالِيَةٍ لا تَسْمَعُ فِيهَا لاغِيَةً فِيهَا عَيْنٌ جَارِيَةٌ فِيهَا سُرُرٌ مَّرْفُوعَةٌ وَأَكْوَابٌ مَّوْضُوعَةٌ وَنَمَارِقُ مَصْفُوفَةٌ وَزَرَابِيُّ مَبْثُوثَةٌ﴾

(woujouhoun yawma’ idhi n-na^imah ; liça^yiha radiyah ; fi jannatin ^aliyah ;
la tasma^ou fiha laghiyah ; fiha ^aynoun jariyah ; fiha sourouroun marfou^ah ;
wa ‘akwaboun mawdou ^ah ; wa namariqou masfoufah ; wa zarabiyyou mabthouthah)

« Des visages réjouis ce jour-là, satisfaits de ce qu’ils auront accompli, dans un paradis élevé ou ils n’entendront aucune mauvaise parole, où coulent des sources d’eau, où il y a des lits élevés, des verres posés [à côté] , des coussins alignés et des tapis étalés. »

[sourat Al-Ghachiyah / 8 à 16].

 

Qu’on considère ce qu’on a préparé comme provision par crainte d’être au nombre de ceux au sujet desquels il est parvenu :

﴿وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ خَاشِعَةٌ عَامِلَةٌ نَّاصِبَةٌ تَصْلَى نَارًا حَامِيَةً تُسْقَى مِنْ عَيْنٍ آنِيَةٍ لَّيْسَ لَهُمْ طَعَامٌ إِلا مِن ضَرِيعٍ لا يُسْمِنُ وَلا يُغْنِي مِن جُوعٍ﴾

(Woujouhoun yawma’idhin khachi^ah ; ^amilatoun nasibah ; tasla naran hamiyah ;
tousqa min ^aynin ‘aniyah ; layça lahoum ta^amoun ‘il-la min dari^ ;
la yousminou wa la youghni min jou^)

 « Des visages [de gens] ce jour-là humiliés, qui endurent et qui souffrent, Ils entreront un feu très chaud, ils seront abreuvés d’une source d’eau extrêmement chaude. Ils n’auront pas d’autre nourriture si ce n’est du dari^ qui ne développe pas [le corps] et ne fait pas passer la faim. »

[sourat Al-Ghachiyah / 2 à 7].

Et un poète a dit ce qui signifie :

“La mort est telle une porte par laquelle chacun va passer,

Ah si seulement je savais quelle sera ma demeure une fois passé(e) !

La demeure sera un paradis d’éden si tu agis conformément à ce que le Seigneur agrée

Mais ce sera l’enfer si tu fais preuve de défaillance

Ce seront deux demeures, que les gens vont occuper

Alors, regarde bien où tu souhaites aller.”

Regarde mon frère musulman ce que tu as préparé, pour quelle résidence tu t’es préparé car dans l’au-delà il n’y a pas d’autre résidence, si ce n’est le paradis ou l’enfer.  Et les gens du paradis et de l’enfer ne sont pas équivalents.

Préserve-toi et ta famille du feu en apprenant ce que Allah t’a ordonné d’apprendre comme religion, accomplis ce que Allah t’a ordonné d’accomplir et évite ce qu’Il t’a interdit de faire afin d’être sauvé dans l’au-delà, sauvé d’un feu dont le combustible est fait d’hommes et de pierres.

Notre Seigneur tabaraka wa ta^ala dit :

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلائِكَةٌ غِلاظٌ شِدَادٌ لا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ﴾

(ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou qou ‘anfouçakoum wa ‘ahlikoum naran
waqoudouha n-nasou wa l-hijarah ; ^alayha mala’ikatoun ghiladhoun chidad ;
la ya^souna l-Laha ma ‘amarahoum wa yaf^alouna ma you’maroun)

« Ô vous qui êtes croyants, préservez-vous ainsi que vos familles, d’un feu dont le combustible est fait d’hommes et de pierres. Un feu qui est à la charge d’anges forts et rudes, qui ne désobéissent pas à Allah en ce qu’il leur est ordonné et qui font ce qu’il leur est ordonné. »

[sourat At-Tahrim / 7].

Que Allah me préserve ainsi que vous du feu de l’enfer.

Après avoir dit mes propos, je demande à ce que Allah me pardonne ainsi qu’à vous.

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