Achoura (^Achoura’)

0

Arafah, Achoura, jour de l'an

^Achoura‘ est le 10ème jour du mois de al-Mouharram. Ce même jour, à des époques différentes, se sont déroulés certains événements qui ont marqué l’histoire de l’Islam. C’est notamment en ce jour que Dieu (Allah) a sauvé Moïse (Mouça) et a fait noyer Pharaon. C’est aussi en ce jour qu’Il a accepté le repentir de Adam (‘Adam). Jeûner ce jour, ainsi que le jour qui le précède, est un acte recommandé.

 Le jeûne de ^Achoura‘ est recommandé et non obligatoire

Les savants sont unanimes concernant le caractère recommandé du jeûne de ce jour et ce, en raison du hadith rapporté dans les deux recueils authentiques (Sahih) de Al-Boukhariyy et de Mouslim :

 إن هذا اليوم يوم عاشوراء ولم يكتب الله عليكم صيامه فمن شاء ليصمه ومن شاء فليفطر

(‘inna hadha l-yawma yawmou ^achoura’ walam yaktoubi l-Lahou ^alaykoum siyamahou faman cha’a liyasoumhou waman cha’a falyouftir)

« Aujourd’hui est le jour de ^Achoura‘, Allah n’a pas rendu obligatoire pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne veut pas ne jeûne pas. » 

Quelques événements importants qui ont eu lieu le jour de ^Achoura

Le jour de ^Achoura‘ est le jour où Allah ta^ala a sauvé Mouça et a fait noyer Pharaon. C’est aussi en ce jour qu’Il a accepté le repentir de ‘Adam et qu’Il a sauvé l’Arche de Noé (Nouh). Et plus précisément, c’est le jour où le Prophète Nouh et les croyants qui l’accompagnaient sont sortis de l’Arche.

C’est ce jour-là aussi que notre maître Al-Houçayn Ibnou ^Aliyy Ibni ‘Abi Talib a été tué. Ceci a eu lieu à Karbala’ ; un jour de vendredi, le dixième jour de Al-Mouharram de l’année 61 de l’Hégire.

C’est aussi un jour de ^Achoura’ de l’an 4 de l’Hégire qu’a eu lieu la bataille de Dhatou r-Riqa^.

Pourquoi jeûner le jour de ^Achoura‘ ?

Mouslim rapporte dans son Sahih que Ibnou ^Abbas a dit : « Le Messager de Allah  est venu à Médine et il a vu que les juifs jeûnaient le jour de ^Achoura‘. Le Prophète leur a demandé pourquoi et ils ont répondu : « C’est ce jour-là que Allah a accordé la victoire à Mouça et aux fils de ‘Israil contre Pharaon, alors nous jeûnons ce jour pour remercier Allah.» Alors, le Prophète a dit :

 نحن أولى بموسى منكم

(nahnou ‘awla bi Mouça minkoum)

« Nous sommes prioritaires par rapport à Mouça sur vous. »

Et il a recommandé de le jeûner.

Le Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam a recommandé aussi de jeûner le jour de taçou^a‘ qui est le neuvième jour du mois  de al-Mouharram. Cette recommandation est tirée de sa parole :

 لئن بقيت إلى قابل لأصومنّ التاسع

(la’in baqitou ‘ila qabilin la’asoumanna t-tasi^)

« Si je vis jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour. »

[rapporté par Mouslim]

 Mais le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam est décédé avant cela.

On retient du jeûne du Prophète pendant la journée de ^Achoura l’autorisation de pratiquer une bonne œuvre en guise de remerciement envers Allah pour un bienfait qu’Il a accordé dans un jour déterminé. Ce bienfait peut être une grâce accordée ou un malheur repoussé. On en retient aussi qu’il est autorisé de renouveler cette pratique à la même date chaque année.

A retenir :

Le jour de ^Achoura‘ est le 10ème jour du mois de Al-Mouharram.

D’importants événements ont marqué ce jour.

Il est recommandé de le jeûner pour commémorer cette date.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:46
Chourouq08:29
Dhouhr13:09
Asr15:20
Maghrib17:43
Icha18:49