Jibril le meilleur des anges

0

Ange Jibril, Ange gabriel

Gabriel (Jibril) عَلَيْهِ السَّلاَم est le meilleur des anges. En effet, il est le Messager de Dieu (Allah) pour les anges et pour les Prophètes.

Jibril, l’ange chargé de transmettre la révélation

Les anges effectuent uniquement ce que Dieu leur ordonne. Parmi tous les anges, l’ange Jibril est celui qui a le plus de mérite et le statut le plus élevé. Chaque ange a une mission. L’ange Jibril est le Messager de Allah pour Ses Prophètes. Il est celui qui transmet la révélation. En effet, il transmet aux Prophètes les textes, les lois d’application qu’ils doivent suivre et transmettre à leurs communautés.

Dieu dit :

وإنّه لتنزيل ربّ العالمين ، نزل به الروح الأمين

(Wa‘innahou latanzilou rabbi l^alamin ; nazala bihi r-rouhou l’amin)

« Ce Qour’an, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre et c’est Jibril qui l’a descendu. » [Ach-Chou^ara‘ / 192-193]

Dieu a accordé à l’ange Jibril une grande force

Le meilleur des anges, celui qui a un degré particulier, c’est Jibril. Allah tabaraka wa ta^ala dit au sujet de Jibril :

عَلَّمَهُ شَدِيدُ الْقُوَى

(^allamahou chadidou l-qouwa) [An-Najm/5]

que Jibril, qui a une grande puissance, a enseigné à Mouhammad.

De ce verset, on déduit que Jibril est très fort et qu’il a transmis au Prophète Mouhammad. Aussi, si Allah ordonnait à Jibril de déplacer toutes les montagnes de la terre, il le ferait à lui seul.

Parmi les récits au cours desquels sa force s’est manifestée, rappelons qu’il a renversé 4 villes du peuple du Prophète Loth (Lout عَلَيْهِ السَّلاَم, le fils du frère du Prophète Abraham (‘Ibrahim) عَلَيْهِ السَّلاَم. Il les a portées avec une seule plume de son aile et les a élevées jusqu’à arriver à proximité du premier ciel au point que les habitants du ciel, qui sont les anges, ont entendu l’aboiement de leurs chiens et le cri de leurs coqs. Puis il les a ramenées sur terre en renversant ces villes.

Notre maître Jibril a 600 ailes. Dans sa véritable apparence, il est très impressionnant. Il existe des anges qui ont une taille supérieure à la sienne mais Jibril عَلَيْهِ السَّلاَم reste tout de même celui qui a le plus de mérite.

A retenir :

Jibril est l’ange chargé de transmettre la révélation aux Prophètes.

Il est donc le meilleur des anges.

Jibril est de surcroît très fort.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr04:49
Chourouq06:47
Dhouhr14:00
Asr17:54
Maghrib21:06
Icha22:16