Le jeûne (as-siyam)

0

Le mois de Ramadan est un mois béni pendant lequel les musulmans jeûnent. Il est en effet obligatoire de jeûner durant ce mois pour tout musulman pubère, sain d’esprit et capable de jeûner. L'intention est indispensable à la validité du jeûne. Il faut également s’abstenir de tout ce qui pourrait l’annuler.

Jeûner le mois de Ramadan est une obligation

Jeûner est un acte d'adoration éminent qui compte parmi les choses les plus importantes de l'Islam. Dieu (Allah) ta^ala a rendu le jeûne du mois de Ramadan obligatoire pour tout musulman pubère, sain d'esprit et capable de jeûner. Le jeûne a lieu durant le mois lunaire de Ramadan. Ce mois contient soit 29, soit 30 jours, comme tous les autres mois lunaires.

Jeûner consiste à s’abstenir de manger, de boire ainsi que de faire tout ce qui rompt le jeûne de l’aube jusqu’au coucher du soleil et ce, avec une intention particulière. Il est donc nécessaire de connaitre les lois du jeûne afin de s’assurer de sa validité.

L'intention est indispensable à la validité du jeûne

Pour que le jeûne soit valable, il faut mettre l’intention de jeûner la veille du jour de jeûne. Ainsi, chaque nuit, c’est-à-dire après le coucher du soleil et avant l'apparition de l'aube, on dit par exemple dans son cœur :

نَوَيْتُ صِيَامَ يَوْمِ غَدٍ عَنْ أَدَاء فَرْضِ رَمَضَانَ هَذِهِ السَّنَةَ إِيْمَاناً وَاحْتِسَاباً لِلَّهِ تَعَالَى

(nawaytou siyama yawmi ghadin ^an 'ada'i fardi Ramadana hadhihi s-sanah, 'imananwa htisaban lil-Lahi ta^ala)

« J'ai l'intention de jeûner la journée de demain pour l'accomplissement de l'obligation du jeûne de Ramadan cette année, par acte de foi et par recherche de l'agrément de Allah ta^ala ». On précise dans l’intention « l’obligation » dans le sens où le jeûne de Ramadan est une obligation pour ceux qui sont pubères.

Les causes de rupture du jeûne

Parmi  les choses qui rompent le jeûne, il y a :

- manger, même une simple miette de pain volontairement,

- boire, même une petite gorgée d'eau volontairement,

- introduire toute ce qui a un volume, même petit, par la bouche, le nez, les oreilles ou les orifices inférieurs (c’est-à-dire les orifices naturellement ouverts) à l'intérieur du corps.

Quant à celui qui a mangé ou bu par oubli, son jeûne n'est pas rompu.

Le jeûne, un bienfait pour le croyant

Il est plus facile de faire preuve de patience pour persévérer dans l’obéissance à Dieu que d’avoir à endurer Son châtiment. Le jeûne du mois de Ramadanest une obligation éminente et fait partie des pratiques les plus importantes de l’Islam. Les musulmans se réjouissent de son approche. C’est le mois des bienfaits, des actes d’obéissance et des bénédictions. C’est le meil­leur mois de l’année et il contient la meilleure des nuits, la nuit du destin (laylatou l-qadr).

A retenir :

Le jeûne du mois de Ramadan est un acte obligatoire.

Jeûner consiste à s’abstenir, entre autres, de manger ou de boire du lever du jour, c’est-à-dire de l’aube, jusqu’au coucher du soleil.

Jeûner durant ce mois béni comporte de grands bienfaits.

 

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr03:13
Chourouq05:56
Dhouhr13:54
Asr18:06
Maghrib21:46
Icha23:12