Catégorie: Jeûne

Dieu a ordonné aux musulmans de jeûner le mois de Ramadan. Allah dit :

قال الله تعالى :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

[sourat Al-Baqarah / 183]

ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit … » C’est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous.

915-513C
0

Le jeûne de six jours du mois de Chawwal est recommandé, ce n’est pas un jeûne obligatoire. Toutefois il y a un grand mérite à jeûner durant le mois de Ramadan et jeûner ensuite six jours durant le mois de Chawwal.

Plus
915-513LOGO (1)
0

La détermination des horaires de prières est un sujet très important dans la religion. Elle permet aux actes d’adoration que sont la prière et le jeûne d’être valables. Les savants musulmans ont donc fourni un effort important pour observer les horaires de prières et les déterminer dans les différentes régions, par souci de préserver la religion des musulmans.

Plus
915-513LOGO (1)
0

Le Prophète a recommandé à sa communauté d’adopter certaines conduites pendant Ramadan. Ces actes et ces dires recommandés au jeûneur sont surérogatoires, ils font partie de la tradition (sounnah) du Prophète honoré.

Plus
915-513LOGO (1)
0

Certains actes interrompent le jeûne et l’annulent. Cela signifie que suite à ces actes, le jeûne n’est plus valable. Certains considèrent qu’avaler sa salive ou s’enduire de crème rompt le jeûne, c’est une exagération.

Plus
915-513LOGO (1)
0

Il est du devoir de tout musulman pubère, sain d’esprit et capable de jeûner d’accomplir le jeûne du mois de Ramadan. Il y a des excuses dans la Loi de l’Islam qui permettent à certaines personnes de ne pas jeûner mais elles devront s’acquitter de ce qui leur est demandé selon leur cas.

Plus
apprendre l'islam, comment prier
0

Le jeûne est un acte d’adoration et de soumission à Dieu. Toutefois, le Prophète Mouhammad a enseigné qu’il est formellement interdit de jeûner cinq jours par an, et qu’il y a des conditions pour quinze autres jours.

Plus
apprendre l'islam, comment prier
0

Le jeûne sounnah (surérogatoire) est un acte d’adoration qui fait mériter de grandes récompenses. Mais ne pas l’accomplir ne fait pas mériter de châtiment, la personne ne se charge pas d’un péché. Parmi les jours durant lesquels il est recommandé de jeûner, il y a le lundi, le jeudi, ainsi que quelques autres jours de l’année pour des occasions bien particulières.

Plus
ramadan mois du jeûne
0

En 2013, les partisans du calcul pour déterminer le début et la fin du mois de Ramadan avaient semé la discorde et troublé les musulmans. Cette année encore, ils récidivent en prétendant vouloir unir les musulmans, sur un chemin qui est pourtant à l’opposé de celui du Messager.

Plus
ramadan mois du jeûne
1

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam, en donnant l’exemple, a enseigné à sa communauté comment utiliser son temps pendant le mois béni de Ramadan. Il a insisté sur le fait de veiller en accomplissant des actes d’adoration durant les nuits de Ramadan.

 

Plus
1 2 3
Horaires des prières
PARIS
Fajr03:29
Chourouq06:08
Dhouhr14:03
Asr18:14
Maghrib21:51
Icha23:16