Catégorie: À la Une

zakat - aumône légale
0

Zakat al-fitr selon les chaféites et les malékites est, par personne, un sa^ de la nourriture de base la plus répandue du pays. Le sa^ chez les savants chaféites et malékites est de quatre moudd. Et le moudd est le plein des deux mains jointes de taille moyenne.

Plus
zakat - aumône légale
0

A la fin du jeûne du mois de Ramadan, les musulmans versent une zakat. On l’appelle zakatou l-fitr. C’est une zakat sur le corps et non sur le bien.

Plus
915-513LOGO (1)
0

La détermination des horaires de prières est un sujet très important dans la religion. Elle permet aux actes d’adoration que sont la prière et le jeûne d’être valables. Les savants musulmans ont donc fourni un effort important pour observer les horaires de prières et les déterminer dans les différentes régions, par souci de préserver la religion des musulmans.

Plus
915-513V
0

Comme chaque année, les musulmans du monde entier se réjouissent à l’approche de ce mois béni : le mois des bénédictions, du partage et de l’obéissance à Dieu. Que celui ou celle qui a des jours de jeûne à rattraper s’empresse donc de le faire !

Plus
915-513V
0

Afin de s’assurer de la validité des pratiques religieuses musulmanes qui dépendent de la connaissance du début des mois lunaires, l’APBIF effectue l’observation du croissant de lune, chaque mois lunaire et ceci depuis une vingtaine d’années.

Plus
Mois lunaires, calendier musulman
0

La détermination du mois de Ramadan a lieu par l’observation, à l’œil nu, du croissant de lune après le coucher du soleil du 29ème jour de Cha^ban, conformément à la tradition Prophétique. On ne peut donc pas prévoir la date exacte du début du mois de Ramadan à l’avance par calcul. Les calendriers basés sur des calculs permettent seulement d’avoir une date approximative (à un ou deux jours près) du début du mois.

Plus
1 2 3 6