Tafsir

Interprétation (le ta’wil) des textes

Le ta’wil c’est le fait de considérer pour un texte non explicite un autre sens que son sens apparent, en conformité avec les textes explicites.

Tafsir (interprétation Coran)

Le ta’wil c’est le fait de considérer pour un texte non explicite un autre sens que son sens apparent, en conformité avec les textes explicites.

L’existence de textes explicites (mouhkam) et de textes non explicites (moutachabih) et le danger de mal les interpréter

Allah ta^ala dit dans le Qour’an :

هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ في قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِِ 

(Houwa l-ladhi ‘anzala ^alayka l-kitaba minhou ‘ayatoun mouhkamatoun hounna ‘oummou l-kitabi wa‘oukharou moutachabihat ; fa’amma l-ladhina fi qouloubihim zayghoun fayattabi^ouna ma tachabaha minhou-btigha‘a l-fitnati wabtigha‘a ta’wilih) [‘Ali ^Imran/ 7]

«Allah est Celui Qui a fait descendre sur toi le Livre qui comporte des versets explicites qui sont la base du Livre et d’autres non explicites. Quant à ceux qui ont un égarement dans le cœur ils vont s’attacher à ce qui n’est pas explicite pour en donner une mauvaise interprétation afin d’égarer les gens. »

La parole de Allah et celle du Messager prouvent que le ta’wil est permis

Il est nécessaire d’interpréter les textes non explicites en conformité avec les textes explicites car il ne peut pas y avoir de contradiction dans le Qour’an. Or, si on suivait le sens apparent de certains textes non explicites, cela serait en contradiction avec d’autres textes qui sont eux explicites.

Allah ta^ala dit :

وما يعلم تأويله إلّا الله والراسخون في العلم

 (wama ya^lamou ta’wilahou ‘illa l-Lahou war-racikhouna fi l-^ilm) [‘Ali ^Imran / 7]

 « …N’en sait l’interprétation que Allah et ceux qui sont versés dans la science … »

 Cette interprétation (ta’wil) est permise pour les ‘ayah et les hadith dont le sens apparent laisse penser que Allah aurait une main, un visage ou qu’Il serait assis au-dessus du trône (^arch) ou qu’Il habiterait dans une direction ou qu’Il aurait une des autres caractéristiques des créatures.

Le Prophète a demandé à Allah d’accorder la science du ta’wil à Ibnou ^Abbas

Le Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam a fait une invocation en faveur de Ibnou ^Abbas. Il a dit dans un hadith rapporté par Al-Boukhariyy, Ibnou Majah et le Hafidh Ibnou l-Jawziyy :

اللّهم علّمه الحكمة وتأويل الكتاب

(Allahoumma ^allimhou l-hikmata wata’wila l-kitab)

« Ô Allah, enseigne-lui la sagesse et le ta’wil (l’interprétation) du Livre. »

Il est évident ici qu’il s’agit d’une faveur et non une chose répréhensible.

L’importance du ta’wil

Il est important d’interpréter les versets non explicites de la façon correcte selon la loi de l’Islam. En effet, Allah dit dans le Qour’an :

يُضِلُّ بِهِ كَثِيرًا وَيَهْدِي بِهِ كَثِيرًا

(Youdillou bihi kathiran wayahdi bihi kathira) [Al-Baqarah / 26]

« Allah égare par le Qour’an beaucoup de gens et Il guide par lui beaucoup de gens. »

Ainsi, Allah a voulu de toute éternité que certains soient guidés par le Qour’an et que d’autres soient égarés par leur mauvaise interprétation des versets non explicites du Qour’an.

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

الْقُرْءانُ حُجَّةٌ لكَ أَوْ عَلَيكَ

(Al-Qour’anou houjjatoun laka ‘aw ^alayka)

« Le Qour’an est soit une preuve en ta faveur, soit une preuve contre toi ».

Ainsi, celui qui donne une mauvaise interprétation des versets du Qour’an, cela se retournera contre lui.

Comment préserver sa croyance des mauvaises interprétations ?

‘Ahmad Ar-Rifa^iyy qui est un spécialiste de l’exégèse du Qour’an a dit dans son livre “Al-bourhanou l-mou’ayyad” :

صونو عقائدكم من التّمسّك بظاهر ما تشابه من الكتاب والسّنّة فإنّ ذالك من أصول الكفر

(sounou ^aqa’idakoum mina t-tamassouki bi dhahiri ma tachabaha mina l-kitabi was-sounnah ; fa’inna dhalika min ‘ouçouli l-koufr)

« Préservez vos croyances de l’attachement au sens apparent de ce qui n’est pas explicite parmi les expressions du Livre [du Qour’an] et de la Sounnah car c’est une des sources de mécréance. »

Article précédent Dieu est le Créateur