La grande ablution (ghousl)

0

Ghousl, grande ablution

Le ghousl est un acte de purification qu’on accomplit suite à 5 actes ou événements qui mettent le musulman en état de grand hadath (état de non purification rituelle majeure). Chacun de nous doit les connaitre pour effectuer la grande ablution quand c’est nécessaire et ne pas confondre entre ghousl obligatoire et ghousl recommandé.

Le ghousl obligatoire

Les choses qui rendent obligatoire le ghousl sont les suivantes:

La première : l'émission du maniyy Le maniyy est le liquide spermatique de l’homme et son équivalent féminin et c’est plus qu’une simple cellule appelée ovule par les biologistes. Il présente des signes caractéristiques par lesquels on le reconnaît ; ils sont les mêmes pour les hommes et les femmes.
  • Le plaisir lors de son émission (orgasme),
  • L’odeur de la pâte à levain lorsqu'il est humide,
  • L’odeur du blanc d’œuf lorsqu'il est sec,
  • L’effusion intense, c'est-à-dire sa sortie par éjaculation, par à-coups et par jets.
La deuxième : la pénétration (al-jima^) La pénétration rend nécessaire la grande ablution pour les 2, même s'il n'y a pas eu émission de maniyy. C'est le fait d'introduire le gland, ou son équivalent pour celui qui n'en a pas, dans un vagin. La troisième : la fin des règles (al-hayd) Il s'agit du sang qui s'écoule du vagin de la femme en bonne santé, et non à la suite d'un accouchement. Il faut le distinguer d’un sang de maladie qui n’empêche pas d’accomplir la prière et ne rend pas le ghousl nécessaire. La quatrième : la fin des lochies (an-nifas) Il s'agit du sang qui sort après la libération de l'utérus de la femme de ce qu'elle portait : un enfant ou un embryon s’il s’agit d’une fausse couche. La cinquième : l'accouchement lui même En effet, le nouveau-né tire son origine des maniyy qui se sont mélangés. Cependant le plus souvent, les femmes n’accomplissent pas ce ghousl car les lochies commencent directement après l’accouchement.

Remarque : Ce qui ne rend pas obligatoire la grande ablution

Que l’on sache qu’il n’y a pas de ghousl obligatoire après avoir touché un chien, même s’il nous a léchés. De même après avoir lavé un mort, mais le ghousl est alors recommandé.

Mise en garde

Il est interdit d’accomplir de ghousl obligatoire en l’absence d’une des 5 causes citées. En cas d’impossibilité d’utiliser de l’eau, le tayammoum, ablution sèche le remplace.

Le ghousl recommandé

Dans certaines occasions, il y a un ghousl sounnah à accomplir, mais l’intention n’est pas alors de lever l’état de hadath ou de se rendre permise la prière. Ainsi, le ghousl de la prière du vendredi ou des fêtes de ^idou l-fitr et ^idou l-‘ad-ha font partie des ghousl recommandés et non obligatoires.

A retenir :

Le ghousl est un acte de purification obligatoire qui se réalise à la suite de 5 choses : - L'émission du maniyy. - Le rapport sexuel, - La fin des règles, - La fin des lochies, - L’accouchement lui-même.

On n’accomplit pas al-ghousl obligatoire en d’autres circonstances.

Il est également recommandé de faire le ghousl dans certains cas mais l’intention est alors celle de l’acte recommandé et non obligatoire.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr04:52
Chourouq06:47
Dhouhr13:55
Asr17:48
Maghrib20:58
Icha22:08