La faveur du hajj

0

Hajj, Hadj, pélerinage

Le hajj réunit différentes manières de maîtriser son âme et donc de l’éduquer. Il comporte également une faveur particulière : le pardon de tous ses péchés antérieurs sous certaines conditions.

Un des principaux devoirs de l’Islam

Le hajj est l’un des devoirs les plus éminents de l’Islam et il est un devoir pour toute personne responsable (moukallaf) qui en a la capacité. Il en est de même pour la ^oumrah selon l’imam Ach-Chafi^iyy. Il n’est donc obligatoire de les accomplir qu’une seule fois dans sa vie.

La spécificité du hajj

Allah a accordé au hajj une distinction qu’Il n’a accordée ni à la prière ni au jeûne ni à la zakat (l’aumône obligatoire), à savoir le fait d’expier les petits et les grands péchés, conformément à la parole du Messager de Allah :

مَنْ حَجَّ فَلَمْ يَرْفُثْ وَلَمْ يَفْسُقْ خَرَجَ مِنْ ذُنُوبِهِ كَيَوْمَ وَلَدَتْهُ أُمُّهُ

(man hajja falam yarfouth walam yafsouq kharaja min dhounoubihi kayawma waladat-hou ‘oummouh)

« Quiconque fera le hajj sans y faire de rapport sexuel et sans commettre de grand péché est dégagé de ses péchés et redevient comme au jour où sa mère l’a mis au monde. »

Rapporté par Al-Boukhariyy.

Les conditions du hajj mabrour (hajj accepté ou agréé)

Les conditions pour que le hajj efface les grands péchés et fasse que la personne revienne à l’état du jour de sa naissance, c’est à dire sans avoir aucun péché sont :

– la sincérité : son intention doit être sincère, c’est-à-dire que la personne doit viser par l’accomplissement du hajj uniquement la recherche de l’agrément de Allah,

– l’argent qu’elle dépense pour son hajj doit être licite,

– et elle doit se préserver durant son hajj de tout grand péché et tout rapport sexuel.

Par contre, celui dont le hajj ne présente pas ces caractéristiques, il n’en revient pas comme le jour où sa mère l’a mis au monde. Que l’on n’oublie pas la parole du Messager de Allah :

الحجّ المبرور ليس له جزاءٌ إلاّ الجنّة

(al-hajjou l-mabrour layça lahou jaza’oun ‘il-la l-jannah)

« Le hajj mabrour n’a d’autre récompense que le Paradis. »

Rapporté par Al-Boukhariyy.

Ainsi, celui qui part avec de l’argent issu d’un commerce illicite ou accomplit le hajj pour que les gens fassent son éloge n’aura pas cette grande faveur, bien au contraire il sera dans le péché.

Le hajj permet d’éduquer son âme

Le hajj comporte un grand bien du fait qu’il réunit différentes manières de maîtriser son âme. En effet, il amène la personne à dépenser de l’argent pour réaliser cette adoration et à multiplier les efforts contre les mauvais penchants de l’âme, par la faim, la soif, le fait de veiller longtemps, de subir des épreuves, l’éloignement de son pays, l’éloignement de sa famille et de ses amis et ce qui est de cet ordre.

A retenir :

Le hajj permet à la personne d’expier tous ses péchés à 3 conditions :

Son intention doit être sincère, par recherche de l’agrément de Allah uniquement

L’argent utilisé pour le pèlerinage est licite,

Elle se préserve des grands péchés et du rapport sexuel.

Le hajj est aussi une occasion pour éduquer son âme.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr05:57
Chourouq07:37
Dhouhr13:49
Asr17:09
Maghrib19:54
Icha20:55