Évocations du malade

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invocation

Le Prophète nous a transmis des invocations à dire lorsque l’on est éprouvé par une maladie, tout en ayant pour croyance que la maladie et la guérison sont toutes deux par la volonté de Dieu.

Que dire lorsque l’on est malade ?

Quand il était touché par une maladie, notre Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam disait :

 (( اللَّهُمَّ رَبَّ النَّاسِ، أَذْهِبِ البَأْسَ، اِشْفِ أَنْتَ الشَّافِـي، لاَ شِفَاءَ إِلاَّ شِفَاءُكَ ))

(Allahoumma Rabba n-nas ; ‘adh-hibi l-ba’s ; ‘ichfi ‘anta ch-chafi ; la chifa’a ‘il-la chifa’ouk)

« Ô Allah, Seigneur des gens, fais partir le mal ; accorde la guérison, c’est Toi Celui Qui guérit ; il n’y a pas de guérison si ce n’est la guérison que Tu accordes. »

Que dire lorsque l’on ressent de la douleur ?

Je pose ma main sur l’endroit douloureux de mon corps et je dis :

باِسْمِ اللهِ، بِاسْمِ اللهِ، بِاسْمِ اللهِ

 (bismi l-Lah, bismi l-Lah, bismi l-Lah)

« Je cite le nom de Allah, je cite le nom de Allah, je cite le nom de Allah » par recherche de Ses bénédictions et en demandant Son aide.

Puis je dis :

 أعُوذُ بِعِزَّةِ اللهِ وَقُدْرَتِهِ مِنْ شَرِّ ما أجِدُ وأُحاذِرُ‏

(‘a^oudhou bi^izzati l-Lahi waqoudratihi min charri ma ‘ajidou wa‘ouhadhir)

« Je recherche la préservation par la gloire de Allah et Sa toute-puissance, contre le mal de ce que je ressens et de ce que j’appréhende. »

Que dire à un malade auquel on rend visite ?

Lorsque l’on rend visite à un malade, il est conseillé de dire :

 أسألُ اللهَ العظيمَ ربَّ العرشِ العظيمِ أنْ يشفيَك

(‘as’alou l-Laha l-^Adhim, Rabba l-^archi l-^adhim ‘an yachfiyak)

« Je demande à Allah, Celui Qui est éminent, le Seigneur du Trône éminent de t’accorder la guérison. » 7 fois

Patienter face aux épreuves

Il convient de patienter face aux épreuves, tout comme Allah tabaraka wata^ala l’a ordonné dans le Qour’an honoré :

﴿ وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِّنَ الْخَوفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِّنَ الأَمَوَالِ وَالأنفُسِ وَالثَّمَرَاتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ ﴾

[sourat Al-Baqarah / 155 et 156]

(walanablouwannakoum bichay’in mina l-khawfi wal-jou^i wanaqsin mina l-‘amwali wal-‘anfouçi wath-thamarati wabach-chiri ssabirin ; Alladhina ‘idha ‘asabat-houm mousibatoun qalou ‘inna lil-Lahi wa‘inna ‘ilayhi raji^oun)

« Nous vous éprouverons par de la crainte, par de la faim, par un manque de biens, de personnes et de récoltes. Annonce la bonne nouvelle à ceux qui patientent, à ceux qui, lorsqu’ils sont atteints par une épreuve, disent : “Certes nous appartenons à Allah et nous serons ressuscités pour Son Jugement”. »

Tout ce qui entre en existence est par la volonté de Dieu

Toute chose entre en existence par la création de Allah soubhanahou wata^ala, tout comme Allah ^azza wajall le dit dans Son Livre honoré :

﴿ وَاللهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ ﴾

[sourat AsSaffat / 96]

(wal-Lahou khalaqakoum wama ta^maloun)

« Allah vous a créés ainsi que ce que vous faites » c’est-à-dire que Allah vous crée et crée vos actes.

En réalité, nous ne créons rien du tout, ni nos êtres, ni nos œuvres. Ainsi nos êtres et nos œuvres n’existent que par la création de Allah ta^ala.

Allah ta^ala a donc pour attribut la volonté éternelle, exempte de début et de fin, qui ne change pas. Par Sa volonté, Il spécifie ce qui est possible selon la raison par telle ou telle caractéristique plutôt qu’une autre. Il est obligatoire selon la raison que Dieu ait cet attribut qui concerne la totalité des créatures, les substances et les actes, que ce soit les actes de bien ou de mal.

Il a été rapporté que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam a enseigné à sa fille Fatimah, que Dieu l’agrée, de dire :

(( ما شاء اللهُ كان وما لم يشأ لم يكُنْ ))

[rapporté par Abou Dawoud]

(ma cha’a l-Lahou kana wama lam yacha’ lam yakoun)

« Ce que Allah veut est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas. »

 

À retenir :

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam nous a appris des paroles à dire lorsqu’on est malade et lorsqu’on rend visite à une personne qui est malade.

Le musulman patiente sur les épreuves

Tout est par la volonté de Dieu

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