Nouvel an de l'Hégire

Hégire, nouvel an musulman

L’hégire a été une grande étape dans la propagation de la religion de l’Islam. Le Messager de Dieu a émigré de La Mecque à Médine l’illuminée par ordre de Allah et non par crainte ni par désir du bas monde. Les compagnons avaient pour ordre de le suivre. Les Médinois les ont chaleureusement accueillis.

Arafah, Achoura, jour de l'an

L’hégire a été un évènement très important pour les musulmans. Le Messager de Dieu a émigré de La Mecque à Médine l’illuminée par ordre de Allah et non par crainte ni par désir du bas monde. Les compagnons avaient pour ordre de le suivre. Les Médinois les ont chaleureusement accueillis.

Allah a préservé le Prophète des injustes

Dieu Qui est exempt d’imperfection dit dans القرءان le Qour’an honoré :

إلاّ تنصروه فقد نصره الله إذ أخرجه الّذين كفروا ثاني اثنين إذ هما في الغار إذ يقول لصاحبه لا تحزن إنّ اللّه معنا

(illa tansourouhou faqad naçarahou l-Lahou idh ‘akhrajahou l-ladhina kafarou thaniya thnayni ‘idh houma fi l-ghari ‘idh yaqoulou li sahibihi la tahzan ‘inna l-Laha ma^ana) [At-Tawbah / 40]

ce qui signifie : « Si vous ne le soutenez pas, certes, Dieu l’a soutenu lorsque ceux qui ont mécru l’ont amené à quitter La Mecque, lorsqu’ils étaient deux dans la grotte, quand il disait à son compagnon : “Ne sois pas chagriné, Dieu nous soutient.” Dieu a fait descendre sur lui une sérénité de Sa part, Il l’a soutenu par des soldats que vous n’avez pas vus et Il a fait que ceux qui sont mécréants soient perdants. Certes la parole « Il n’est de dieu que Dieu » a le dessus. Certes Dieu est عَزِيزٌ^Aziz –Celui Qui est puissant et Qui n’est pas vaincu– et حَكِيمٌ Hakim –Il fait exister les choses avec perfection, car Il sait l’issue de toute chose. »

Cette émigration (hégire) sert de référence historique pour les musulmans 

L’émigration bénie a été un évènement très important dans l’histoire de la religion. On compte les années lunaires du calendrier musulman à partir de cette date charnière.

A la différence de la première émigration qui a eu lieu en Abyssinie et concernait une partie des musulmans, cette deuxième émigration a eu lieu vers Médine (appelée Yathrib auparavant) et surtout elle concernait la totalité des musulmans de La Mecque. Elle a vu un grand sacrifice des compagnons, qui ont laissé derrière eux leurs biens, leurs familles et leurs terres dans le seul but d’être agréés par Allah. Suite à cela, les gens ont commencé à entrer en Islam en masse.

Pourquoi ont-ils émigré ?

L’émigration du Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam était sur ordre de Dieu et n’était pas une fuite devant les polythéistes, ni le fruit du désespoir face à cette situation d’oppression. Son émigration n’avait pas non plus pour objet la recherche d’une quelconque notoriété, d’un quelconque prestige ou bien du pouvoir. En effet, les notables de La Mecque et ses dirigeants étaient déjà venus voir  l’oncle du Messager en lui disant : « Si ce que veut ton neveu à travers ce qu’il apporte est l’argent, nous lui donnerons de nos biens jusqu’à ce qu’il devienne le plus riche d’entre nous et si ce qu’il veut est la royauté alors nous lui l’accorderons. » Mais le Prophète élu salla l-Lahou ^alayhi wasallam était beaucoup plus pur et noble et son objectif n’était pas l’acquisition des biens de la vie de ce bas monde, ni le prestige et le pouvoir. Son émigration n’était pas non plus par recherche de tranquillité ou de repos car il savait avec certitude qu’il s’agissait de l’appel à la vérité, de l’enseignement de droiture qu’il devait diffuser conformément à l’ordre de Dieu. Et, c’est pour cela que, lorsque son oncle Abou Talib est venu lui proposer de cesser de s’opposer à son peuple et à ce qu’il adorait et lui a transmis les propositions des notables de La Mecque, le Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam a répondu :

(( واللهِ يا عمّ لو وضعوا الشمسَ في يميني والقمرَ في شمالي ما تركتُ هذا الأمرَ حتى يظهرَه اللهُ أو أهلِكَ دونَه ))

(wal-Lahi ya ^amm, law wada^ou ch-chamsa ^ala yamini wal-qamara ^ala yaçari ^ala ‘an ‘atrouka hadha l-‘amra ma taraktouhou hatta youdh-hirahou l-Lahou ‘aw ‘ouhlaka dounah)

ce qui signifie : « Je jure par Dieu, ô mon oncle, s’ils mettaient le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche, pour que j’abandonne ce sujet, je ne l’abandonnerai pas, jusqu’à ce que Dieu lui donne la victoire ou que je meure en l’accomplissant. »

Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’hégire ?

Parmi les nombreuses leçons que nous pouvons tirer de l’émigration bénie, il y a le fait de :

  • Se soumettre et obéir aux ordres de Allah, quel que soit le prix du sacrifice.
  • Se montrer patient et endurant face aux difficultés, aux épreuves et à toutes les sortes d’injustice et d’oppression.
  • Etre ferme quand on repousse l’erreur.
  • Se mettre du côté de la vérité avec courage, fermeté, détermination et volonté.

A retenir :

L’hégire marque le début du nouvel an du calendrier musulman.

Le Prophète ne s’est pas enfui de La Mecque mais il a émigré sur ordre de Dieu.

Article précédent Khoutbah n°931 : Les anges