Décès du grand savant Abou Hanifah

0

Abou Hanifa, abu hanifa, imam abou hanifa

L’Imam Abou Hanifah est décédé en 150 de l’hégire, l’année de la naissance de l’imam Ach-Chafi^iyy. L’imam Malik a été contemporain des Imams Abou Hanifah et Ach-Chafi^iyy. Ces trois savants fondèrent 3 écoles de jurisprudence encore largement enseignées et pratiquées de nos jours.

Son décès

Il est décédé en l’an 150 de l’Hégire, l’année même de la naissance de l’Imam Ach-Chafi^iyy. Il a été dit une lune est morte et une lune est née, c’est-à-dire que ‘Abou Hanifah était comparé à une lune dans son éclat de la science et Ach-Chafi^iyy également. Environ 50 000 personnes ont suivi son convoi funéraire.

Se recueillir sur sa tombe

Il a été enterré dans le cimetière de Al-Khayzaran à Bagdad, en Irak, que Dieu (Allah) lui accorde de larges miséricordes.

Le Hafidh Ahmad Ibnou ^Aliyy Abou Bakr Al-Khatib Al-Baghdadiyy (mort en l’an 462 de l’hégire) dans son livre sur l’histoire de Bagdad “Tarikh Baghdad” (tome 1 / page 123) avec une bonne chaîne de transmission a dit ce qui suit, d’après ce qu’a rapporté ^Aliyy Ibnou Maymoun :

« J’ai entendu Ach-Chafi^iyy dire :je fais certes le tabbarouk par Abou Hanifah et je me rends à sa tombe chaque jour. Si j’ai un besoin, j’accomplis 2 cycles de prière (rak^ah) puis je me rends à sa tombe et je demande à Allah ta^ala qu’Il m’accorde la chose dont j’ai besoin et ce, auprès de sa tombe. Après cela mon affaire est rapidement réglée.” »

A retenir :

Abou Hanifah est décédé en 150 de l’Hégire.

C’est cette même année qu’est né l’imam Ach-Chafi^iyy.

Son enseignement est toujours diffusé de nos jours.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:07
Chourouq07:45
Dhouhr13:10
Asr15:58
Maghrib18:30
Icha19:31