Chaykh al Harari (Harariyy)

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L’Imam Al-Harariyy que Allah lui accorde sa miséricorde.
Combien de fois une motivation a sauvé une communauté.
Il y a huit ans, le 2 Ramadan 1429 de l’Hégire le corps est parti, mais la voie continue.

Chaykh al harari, habashi

Le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy (Harari) était un grand savant de l’Islam. Il a acquis la science de la religion auprès de savants éminents qui eux-mêmes ont reçu leur science auprès de savants honorables. Toutes leurs chaînes de transmission remontent jusqu’aux Imams fondateurs d’écoles c’est-à-dire Ach-Chafi^iyy, Malik, Abou Hanifah et Ahmad ibnou Hanbal dont la voie remonte sans interruption jusqu’aux compagnons et donc au Prophète. Il a ainsi suivi la voie des centaines de millions de musulmans c’est-à-dire de Ahlou s-Sounnah wal jama^ah (les gens de la tradition prophétique)  à savoir la voie agréée par Dieu

Sa naissance et son surnom

Le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy est né dans la ville de Harar aux environs de l’an 1328 de l’Hégire (1910). Il est décédé le 2 de Ramadan de l’année 1430 de l’Hégire (2008). Harar est une ville située dans la corne africaine (Ethiopie). Cette région a une histoire islamique glorieuse, elle a vu naître sur son sol beaucoup de savants et de saints. D’origine éthiopienne, il a été surnommé habachiyy qui vient du mot arabe al-Habachah qui désigne l’Abyssinie. Il est donc connu sous le nom de habachiyy et ses élèves sont appelés les ‘ahbach.

L’APBIF suit les pas de ce grand savant qui a consacré sa vie à apprendre et à transmettre la science de la religion.

Une ardeur pour l’Islam dès son plus jeune âge

Il a grandi dans une famille modeste, aimant la science de la religion et les gens de science. Il a donc appris le Coran[1] (Qour’an) honoré avec mémorisation, psalmodie et maîtrise à l’âge de 7 ans. Puis, il s’est entièrement consacré à puiser dans les océans de la science. Il a ainsi appris par cœur un certain nombre de manuels de base dans différents domaines de la science. Puis s’est consacré à la science du Hadith c’est-à-dire la tradition Prophétique qui regroupe les paroles, faits ou événements rapportés du Prophète ou de ses compagnons, que Allah les agrée.

Il a ainsi appris par cœur les 6 livres qui sont les recueils de Hadith les plus importants de la Tradition : AI-Boukhariyy, Mouslim, An-Naça‘iyy, Abou Dawoud, At-Tirmidhiyy, Ibnou Majah et d’autres encore. Il a obtenu toute cette science par chaînes de transmission puis il  a été autorisé à donner des avis de jurisprudence et à transmettre le Hadith alors qu’il n’avait même pas 18 ans. Il s’est distingué à travers toutes les régions de l’Éthiopie et de la Somalie en surclassant ses pairs dans la science de la biographie des hommes de la transmission du Hadith et de leurs niveaux respectifs.

Comment il devint Moufti

Il s’est également distingué par la mémorisation des manuels de base et l’approfondissement des sciences de la Sounnah, de la langue, de l’exégèse, de l’héritage et d’autres encore, à tel point qu’il n’est pas de science islamique connue qu’il n’ait étudiée et dans laquelle il ne soit compétent.

Son intelligence et sa mémoire exceptionnelle lui ont permis d’approfondir sa connaissance dans le fiqh Chafi^ite c’est-à-dire la science de la jurisprudence des lois de l’Islam selon l’avis de cette école.

Cette école chafi^ite est relative à Ach-Chafi^iyy, le grand savant Qourachite, l’un des plus illustres jurisconsultes musulmans, que Allah lui fasse miséricorde, il a pris la science de l’Imam Malik à Médine et ce dernier l’a autorisé à donner des avis de jurisprudence alors qu’il n’avait que 15 ans. Puis, Ach-Chafi^iyy est parti en Irak et il a appris chez les élèves de l’Imam Abou Hanifah. Il a rencontré l’Imam Ahmad que Allah leur fasse miséricorde à tous.

Le Chaykh ^Abdou l-Lah a donc appris les règles fondamentales de constitution du fiqh selon Ach-Chafi^iyy et les points de différence d’avis dans l’école. Il a étudié le fiqh des 3 autres écoles ainsi que leurs règles fondamentales de constitution de plusieurs savants parmi lesquels il y a le Chaykh Mouhammad Al-^Arabiyy Al-Façiyy. Il a donc maîtrisé les écoles de jurisprudence malikite, hanafite et hanbalite, comme il avait maîtrisé l’école chafi^ite, au point de devenir celui que les gens désignent et recommandent de visiter. Les gens des contrées éthiopiennes et somaliennes se rendaient à lui et il est devenu le véritable Moufti de Harar et de ses environs.

Ses voyages pour approfondir ses connaissances et les savants côtoyés

Il a appris la grammaire arabe de plusieurs savants et maîtres dont le savant et maître le Chaykh Mouhammad Siraj Al-Jabartiyy le Moufti de l’Éthiopie. Il a appris les sciences de la langue arabe en particulier auprès du Chaykh Ahmad Al-Basir.

Il a appris la science de l’exégèse du Chaykh Charif Al-Habachiyy, dans sa ville Jimmah, et il a pris la science du Hadith et les sciences attenantes de très nombreux savants. Parmi les plus honorables d’entre eux il y a le Chaykh Abou Bakr Mouhammad Siraj Al-Jabartiyy, Moufti de l’Ethiopie et le Chaykh ^Abdou r-Rahman ^Abdou l-Lah Al-Habachiyy ainsi que d’autres.

Puis il a séjourné à La Mecque et  a fait connaissance de ses savants. Parmi eux le Chaykh Mouhammad Yaçin Al-Fadaniyy. Il a aussi fait partie de l’auditoire du Chaykh Mouhammad Al-^Arabiyy At-Tabban. Il a aussi rencontré le Chaykh vertueux, le Mouhaddith et spécialiste de la récitation du Qour’an Ahmad ^Abdou l-Mouttalib, Chaykh des spécialistes des sciences de la  récitation du Qour’an à la mosquée de La Mecque. Il a appris de lui les 14 versions de récitation ainsi que davantage de science du Hadith et il a obtenu de sa part une licence.

Il est parti par la suite à Médine l’Illuminée où il a établi des liens avec ses savants et où il a appris encore des Hadiths du Mouhaddith le Chaykh Mouhammad fils de ^Aliyy AsSiddiqiyy Al-Bakriyy Al-Hanafiyy qui l’a autorisé à transmettre le Hadith.

A retenir :

Le Chaykh ^Abdou l-Lah Al-Harariyy est né à Harar en Ethiopie.

Il a appris la religion dès son plus jeune âge.

Il a effectué de nombreux voyages pour apprendre la religion auprès des plus grands savants.


[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…

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