Un comportement d’excellence

0

Prophète Mouhammad Mohamed

Le Prophète Mouhammad a été doté d'une excellence du comportement. Il est doté de très bons caractères tels que la véracité, l’honnêteté, le courage et la beauté physique. Dieu (Allah) a fait son éloge dans le Coran[1] (Qour’an).

Un comportement d'excellence, le Messager était exemplaire

Quant à son comportement d'excellence, ce verset ('ayah) honoré l'a indiqué :

وَإِنَّكَ لَعَلى خُلُقٍ عَظِيمٍ

(wa‘innaka la^ala khoulouqin ^adhim)

« Tu as certes un comportement éminent. » [Al-Qalam / 4]

^A'ichah, que Allah l'agrée, a dit quand on l'a interrogée à propos du comportement du Messager de Allasalla l-Lahou ^alayhi wasallam : « Certes, il n'y a pas un bon caractère que Allah évoque dans le Qour'an sans que le Messager de Allah ne l'ait. » Cela a été rapporté par Mouslim dans son Sahih.

Pardon, modestie et douceur

Dieu dit en s’adressant à Son Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam :

 خُذِ الْعَفْوَ وَأْمُرْ بِالْعُرْفِ وَأَعْرِضْ عَنِ الْجَاهِلِينَ   

(khoudhi l-^afwa wa’mour bi l-^ourfi wa‘a^rid ^ani l-jahilin)

« Pardonne leur, recommande leur la piété et ne t’arrête pas sur leurs négligences...» [Al-'A^raf / 199]

^A'ichah, que Allah l'agrée, a dit : « Chaque fois que le Messager de Dieu avait à choisir entre deux choses, il choisissait la plus aisée, tant que ce n'était pas un péché. Et si c'était un péché, il était celui des gens celui qui s'en éloignait le plus. Le Messager de Allah ne s’est jamais mis en colère pour lui-même, à moins qu'il n'y ait eu violation de ce que Allah ta^ala a rendu illicite. » Al-Qattan dans sa version a ajouté : « Alors, il se met en colère pour glorifier la religion de Allah. » ^A'ichah, que Allah l'agrée, a dit : « Il n'était ni grossier, ni indécent, ni de ceux qui élèvent la voix dans les marchés et ne répondait pas par le mal à celui qui lui faisait du mal, mais il excusait et pardonnait. »

La persévérance dans l’adoration

Al-Moughirah Ibnou Chou^bah a dit : « Le Messager de Allah veillait les nuits à faire des prières jusqu'à ce que ses pieds soient enflés, on lui disait alors : "Ô Messager de Allah, n'est-ce pas que Allah t'a immunisé des péchés avant l’avènement de ta mission de Prophète comme après ?" » Il a dit :

 أَفَلاَ أَكُونُ عَبداً شَكُوراً   

(afala ‘akounou ^abdan chakoura)

« Ne serais-je pas un esclave qui remercie son Seigneur ? »

Le courage

^Aliyy Ibnou Abi Talib, que Allah l'agrée, a dit : « Pendant la bataille de Badr, nous nous protégions des associateurs (idolâtres) par le Messager de Allah ; il était le plus rude des gens au combat. »

L’ascèse

Al-Bayhaqiyy, At-Tirmidhiyy et Ibnou Majah ont rapporté d'après ^Abdou l-Lah : « Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam s'est couché sur des nattes, ce qui lui a laissé des marques sur la peau. J'ai entrepris de le masser et lui ai dit : "Je te conjure par mon père et ma mère ô Messager de Allah, si tu nous donnes l'autorisation, nous étendrons par dessus quelque chose qui te protège de sa dureté pour que tu dormes dessus". Il a dit :

مَالِي وَمَا لِلدُّنْيَا

مَا أَنَا فِي الدُّنْيَا إِلاَّ كَرَاكِبٍ اِسْتَظَلَّ تَحْتَ شَجَرَةٍ ثُمَّ رَاحَ وَتَرَكَهَا

(mali wama li d-dounya, ma ‘ana fi d-dounya ‘illa karakibin istadhalla tahta chajarah thoumma raha watarakaha)

« Qu'est-ce que j'ai à voir avec le bas monde ? Je ne suis dans le bas monde qu’un voyageur, qui se repose à l'ombre d'un arbre, puis repart et le laisse. »

Un exemple pour l’humanité

Il était doté de nobles qualités, comme la véracité, l'honnêteté, la chasteté, la générosité, le courage, la compassion, la miséricorde, la tendresse, la bienfaisance, l'éloquence éblouissante, le conseil absolu, le réconfort des miséreux, des orphelins, des veuves et des faibles, l'obéissance à Dieu dans toutes les situations, en tout temps, à chaque instant et dans chaque souffle, et il était le plus modeste des gens. Il aimait les pauvres, il assistait à leurs convois funèbres et rendait visite à leurs malades. Tout cela avec sa belle allure, sa belle apparence et l'éminence de son lignage. Allah ta^ala dit :

 اللهُ أَعْلَمُ حَيْثُ يَجْعَلُ رِسَالَتَهُ

(Allahou a^lamou haythou yaj^alou riçalatah)

« ... Allah sait le plus qui charger de Son message ... » [Al-'An^am / 124]

A retenir :

Le Prophète Mouhammad  salla l-Lahou ^alayhi wasallam est doté de comportements éminents : véracité, honnêteté, intelligence, douceur, chasteté…

Il est le meilleur être créé.

Son comportement d’excellence est un exemple pour l’humanité.

 

[1] Coran : Certains utilisent cette translittération : coran. Mais pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération...

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:44
Chourouq08:32
Dhouhr12:50
Asr14:43
Maghrib17:01
Icha18:11