Biographie du 4ème grand calife

0

Ali ibn abi talib

Le calife bien guidé ^Aliyy était le père de Al-Haçan et de Al-Houçayn. Il était le cousin paternel et le gendre du Prophète Mouhammad. Il a grandi dans la maison du Prophète, il a été le premier enfant à entrer en Islam. Notre maître ^Aliyy était connu pour sa science et son courage. Il a été surnommé Abou Tourab par le Prophète Mouhammad.

Son ascendance

Il se nomme ^Aliyy fils de Abou Talib, fils de ^Abdou l-Mouttalib fils de Hachim, fils de ^Abdou Manaf. Il est donc le fils de l'oncle paternel du Messager de Allah (Abou Talib) et le gendre du Prophète puisqu’il était marié à sa fille Fatimah. Il est le père de Al-Haçan et Al-Houçayn. Sa mère est Fatimah fille de 'Açad, fils de Hachim.

Sa naissance

Il est né 10 ans avant que notre maître Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam ne reçoive la révélation. Il a grandi dans la maison du Prophète Mouhammad. Il était surnommé Haydarah, qui signifie lion. Il a été dit que c'est sa mère qui lui avait donné ce surnom. Il est le premier des enfants à être entré en Islam.

Notre Maître ^Aliyy a vécu auprès du Prophète Mouhammad

Le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam avait deux oncles paternels. Suite à une grande épreuve qui s'est abattue sur Qouraych, Abou Talib qui est le père de ^Aliyy s’est retrouvé avec peu d'argent pour élever ses enfants. C'est pourquoi le Messager a pris ^Aliyy chez lui tandis que Al-^Abbas, qui est aussi le frère de Abou Talib et l'oncle du Prophète, a pris en charge Ja^far. Ils ont ainsi allégé la charge à Abou Talib.

Le quatrième calife

^Aliyy est le quatrième grand calife de l’Islam, il a succédé à notre maître ^Outhman. ^Aliyy était l'un des conquérants les plus reconnus. Il était un modèle pour les ascètes et faisait partie des plus réputés des orateurs, des éloquents et des savants qui œuvrent conformément à leur science.

Son surnom Abou Tourab

Pour ce qui est de son surnom Abou Tourab, c'est le Messager de Allah salla l-Lahou ^alayhi wasallam qui le lui a donné. Un jour, le Messager est entré chez Fatimah, sa fille qui était l'épouse de ^Aliyy, et l'a interrogée au sujet de ^Aliyy. Il lui a dit :

أين ابن عمِك

('Ayna bnou ^ammik)

« Où est le fils de ton grand oncle paternel ? »

Elle a répondu :

« Il est là-bas, allongé dans la mosquée. »

Le Messager de Allah est alors parti le voir. Il l’a trouvé allongé mais sa cape avait glissé de son dos. Le Prophète s’est mis à enlever le sable (tourab) qui était collé à son dos en lui disant :

اجلس أبا تراب

('Ijlis 'aba tourab)

« Assieds-toi Abou Tourab. »

Personne d’autre que le Messager de Allah ne lui a donné ce surnom et c’était son préféré. lire la suite

A retenir :

Notre maître ^Aliyy est le quatrième calife de l’Islam.

Il est le cousin et le gendre du Prophète Mouhammad.

Il est le père de Al-Haçan et Al-Houçayn.

Il était connu pour son courage, sa science et son éloquence.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr04:52
Chourouq06:47
Dhouhr13:55
Asr17:48
Maghrib20:58
Icha22:08