Bâton de Moïse (Mouça)

0

Prophète Moise, Moussa, Mouça

Dieu a accordé à Ses Prophètes honorés des miracles éclatants, pour les appuyer. Parmi ce qu'Il a accordé à notre maître Moïse (Mouça) عَلَيْهِ السَّلاَم, il y a son bâton étonnant.

'Adam était descendu avec ce bâton du Paradis

Il a été dit que c'est notre maître Adam ('Adam) عَلَيْهِ السَّلاَم qui est descendu avec ce bâton du Paradis. Ce bâton est resté sur terre jusqu'à ce que l’Ange Jibril عَلَيْهِ السَّلاَم le remette à notre maître Mouça عَلَيْهِ السَّلاَم.

Un bâton étonnant

Mouça s'appuyait sur ce bâton, c'est-à-dire qu'il l'utilisait dans sa marche et lorsqu'il se tenait debout. Sa longueur était de 10 coudées (environ 4,5 mètres). Il frappait avec son bâton les branches des arbres pour que leurs feuilles en descendent, aidant ainsi son troupeau à s’en nourrir. Lorsqu'un ennemi ou des fauves attaquaient, son bâton le combattait et l'éloignait du troupeau et de notre maître Mouça عَلَيْهِ السَّلاَم. Et lorsque certaines bêtes s'éloignaient du troupeau, le bâton les faisait revenir par la volonté de Allah. Dieu dit rapportant les paroles de Mouça :

قال هي عصاي أتوكأ عليها وأهش بها على غنمي ولي فيها مآرب أخرى

(qala hiya ^açaya ‘atawakka’ou ^alayha wa‘ahouch-chou biha ^ala ghanami waliya fiha ma’aribou ‘oukhra)

« Il [Mouça] a dit : il s'agit de mon bâton sur lequel je m'appuie et avec lequel je dirige mon bétail, je l'utilise pour d'autres usages encore.» [Taha/ 18]

Un bâton très utile …

Parmi ses profits étonnants, ce bâton marchait et discutait avec notre maître Mouça عَلَيْهِ السَّلاَم en chemin. Le bâton avait à son extrémité deux branches en V. Notre maître Mouça accrochait dessus ses bagages comme son arc et ses flèches et lorsque venait la nuit, les deux branches du bâton l'éclairaient comme des chandelles. Lorsqu'il voulait boire d'un puits, le bâton s’allongeait de la profondeur du puits (quelle que soit sa profondeur) et sa tête se transformait en ce qui ressemble à un seau qu'il remplissait et duquel il buvait. Mais s'il avait soif en plein désert où il n'y avait pas de puits et qu'il manquait d'eau, il le plantait dans la terre et ce bâton faisait jaillir de l'eau par la volonté de Allah. Lorsqu'il le retirait de terre, l'eau s'asséchait et la source tarissait. Quand la chaleur devenait intense, il le plaçait au sol et ses deux branches s’allongeaient. Il posait ensuite un tissu par dessus et profitait de l'ombre ainsi fournie. Lorsqu'il désirait un fruit, il le plantait dans la terre et ce bâton donnait des feuilles et des fruits par la volonté de Allah. Il en mangeait ce qu'il désirait. Ce bâton repoussait aussi de lui les bestioles ainsi que les insectes nuisibles comme les scorpions.

Ce bâton s’est transformé en un véritable serpent qui a avalé les cordes des magiciens

Il a été rapporté au sujet de ce bâton un miracle qu’il s'est transformé entre les mains de notre maître Mouça en un véritable serpent qui a rampé par la volonté de Allah et a avalé les cordes que les magiciens de Pharaon, que Allah le maudisse, avaient utilisées pour donner l'illusion aux gens présents qu'elles étaient des serpents.

Mouça a frappé la mer avec ce bâton et elle s'est ouverte en douze voies

Parmi les plus grands des miracles de notre maître Mouça avec ce bâton, il y a l’ouverture de la mer en 12 voies. Le Prophète Mouça et les musulmans croyants qui faisaient partie de la descendance de Isra'il (qui s’appelait aussi Ya^qoub) ont quitté l'Egypte qui était alors gouvernée par Pharaon. Lors de leur voyage, ils sont arrivés au bord de la mer. Allah a alors révélé à Son Prophète de frapper la mer de son bâton. Il l'a frappée et la mer s'est séparée en 12 voies de terre sèche et ferme. En se retirant, l’eau a formé d’immenses vagues semblables à des montagnes d’eau ; elles séparaient chaque passage. Mouça a ainsi pu traverser la mer avec ceux qui l'accompagnaient ; ils étaient 600 000.

A retenir :

Parmi les miracles accordés au Prophète Mouça, il y a un bâton étonnant.

Son bâton rendait de nombreux services.

Pour leur sortie d’Egypte, la mer s'est fendue en douze pour Mouça et son peuple, par la volonté de Dieu.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:42
Chourouq08:20
Dhouhr13:41
Asr16:24
Maghrib18:55
Icha19:57