Apprendre par transmission orale

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Apprendre l'islam

Le Prophète nous a enseigné la façon dont il faut apprendre la science de la religion, tout comme il nous a enseigné comment accomplir le jeûne, la prière… En effet, il nous a appris que l’apprentissage de la science de la religion se fait par transmission orale, c’est-à-dire de bouche à oreille, auprès de personnes compétentes.

L’acquisition de la science de la religion par transmission orale sûre

Le Hafidh Abou Bakr Al-Khatib Al-Baghdadiyy a dit :

لا يؤخذ العلم إلاّ من أفواه العلماء

(la you’khadhou l-^ilmou ‘il-la min ‘afwahi l-^oulama‘)

« La science ne se prend que de la bouche des savants. »

Il est par conséquent indispensable d’apprendre les choses de la religion par transmission orale d’un connaisseur fiable qui a appris lui-même d’une personne fiable et ainsi de suite jusqu’aux compagnons.

Le Messager de Dieu (Allah) salla l-Lahou ^alayhi wasallam a dit :

إنّما العلمُ بالتّعلّم والفِقْهُ بالتّفقّه ومَنْ يُرِدِ اللهُ بهِ خَيْراً يُفَقِّهْهُ في الدّين

(‘Innama l-^ilmou bi t-ta^alloum wal-fiqhou bi t-tafaqqouh waman youridi l-Lahou bihi khayra youfaqqihhou fi d-din)

« Celui à qui Dieu (Allah) prédestine le bien, Il fait qu’il approfondit ses connaissances dans la science de la religion, la science ne vient que par l’apprentissage » rapporté par Al-Boukhariyy.

Mouslim a rapporté de Ibnou Sirin qu’il a dit :

إنّ هذا العلمَ دين فانظروا عمّن تأخذون دينكم

(‘inna hadha l-^ilma din fandhourou ^amman ta’khoudhouna dinakoum)

« Certes cette science est la science de la religion, faites donc particulièrement attention de qui vous prenez votre religion. »

Ordonner le bien et interdire le mal

Si l‘on entend d’une personne une parole contraire à la religion, il faut l’avertir au sujet de son erreur, si on a l’assurance que cela ne va pas entraîner un plus grand mal.

En effet, Dieu dit :

كنتم خير أمّة أخرجت للنّاس تأمرون بالمعروف وتنهون عن المنكر وتؤمنون بالله

(kountoum khayra ‘oummatin ‘oukhrijat li n-naçi ta’mourouna bi l-ma^roufi watanhawna ^ani l-mounkar watou’minouna bi l-Lah) [‘Ali ^Imran / 110].

« Vous êtes la meilleure communauté qui est apparue pour les gens, vous ordonnez le bien et vous interdisez le mal, et vous croyez en Allah. »

Dieu a donc fait l’éloge de la communauté du Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam par cette caractéristique.

Apprendre la science de la religion comporte un grand bien

Le Hafidh et spécialiste de la langue arabe Mourtada Az-Zabidiyy dans Charhou l-‘Ihya’ commente la parole de al-Ghazaliyy comme suit :

واستماع العلم النافع [في دينه ودنياه و] في الآخرة أفضل من اشتغاله بالنوافل [من الصلوات]
فقد روى أبو ذر [جندب بن جنادة عن النبي] إن حضور مجلس علم أفضل من صلاة ألف ركعة

 

(Wastima^ou l-^ilmi n-nafi^ [fi dinihi wa douniah wa]fi l-‘akhirati ‘afdalou min ichtighalihi bi n-nawafili [mina ssalawat]faqad rawa ‘abou dharr [Joundoub ‘ibnou Jounadah ^ani n-nabiyy] ‘inna houdoura majliçi ^ilmin ‘afdalou min salati ‘alfi rak^ah)

« Et entendre la science utile [dans sa religion et son bas monde et]dans l’au-delà est meilleur que de s’occuper des actes surérogatoires [des prières]. En effet, Abou Dharr [qui s’appelle Joundoub Ibnou Jounadah, a rapporté du Prophète]assister aux assemblées de science est meilleur que d’accomplir 1 000 rak^ah. »

Et dans une autre version :

لأن يتعلم أحدكم بابًا من العلم أو يعلمه خير له من صلاة ألف ركعة

(la’an yata^allama ‘ahadoukoum baban mina l-^ilmi ‘aw you^allimmahou khayroun lahou min salati ‘alfi rak^ah)

« Que l’un d’entre-vous apprenne un chapitre de science, cela vaut mieux pour lui que d’accomplir mille rak^ ah. »

Certains dirent alors :

قيل : يا رسول الله ومن قراءة القرءان أيضًا؟

qila : ya raçoula l-Lah wamin qira‘ati l-qour’ani ‘aydan ?)

« Ô Messager de Allah, mieux aussi que la récitation du Qour’an ? »

Il a dit :

وهل تنفع قراءة القرءان إلا بعلم

(wa hal tanfa^ou qira‘atou l-qour’ani ‘il-la bi ^ilm)

« Se pourrait -il que la récitation de Qour’an soit profitable sans science ? »

 A retenir :

Aucune pratique n’est valable sans connaissance religieuse.

L’acquisition de la science de la religion se fait de bouche à oreille.

Il faut apprendre la science de la religion auprès de savants fiables dont la chaîne de transmission remonte aux compagnons.

On n’apprend pas dans les livres.

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