Les anges ne sont ni mâles ni femelles

0

Ange Jibril, Ange gabriel

Les anges sont des êtres créés à partir de lumière. Ils ne sont ni mâles ni femelles. Dieu les a cités et décrits dans le Coran[1] (Qour’an). Ce sont des créatures honorées.

Deux versets explicites

Les anges ne sont ni mâles ni femelles par la preuve de la parole de Allah :

وَجَعَلُوا الْمَلائِكَةَ الَّذِينَ هُمْ عِبَادُ الرَّحْمَنِ إِنَاثًا أَشَهِدُوا خَلْقَهُمْ سَتُكْتَبُ شَهَادَتُهُمْ وَيُسْأَلُونَ

(waja^alou l-mala’ikata l-ladhina houm ^iba­dou r-Rahmani ‘inatha ; ‘achahidou khalqa­houm  satouktabou chahadatouhoum wayous’a­loun)

« Ils ont fait des anges, qui sont des esclaves du Très Miséricordieux, des êtres féminins ! Ont-ils été témoins de leur création ?! Leur témoignage sera inscrit contre eux et ils seront interrogés. » [AzZoukhrouf / 19]

Allah ta^ala dit aussi :

إِنَّ الَّذِينَ لا يُؤْمِنُونَ بِالآخِرَةِ لَيُسَمُّونَ الْمَلائِكَةَ تَسْمِيَةَ الأُنثَى

(‘inna l-ladhina la you’minouna bi l-‘akhirati la­youçammouna l-mala’ikata tasmiyata l-‘ountha)

« Certes ceux qui ne croient pas en l’au-delà donnent aux anges des noms de femmes. » [An-Najm / 27]

Allah nous a donc appris dans le Qour’an honoré que les anges ne sont ni des femelles ni des mâles. Et croire que les anges seraient de sexe féminin fait sortir de l’Islam. Ainsi, la représentation des anges sous  forme de petits garçons nus est fausse.

Un ange peut prendre l’apparence d’un homme

Il se peut qu’un ange prenne l’apparence d’un homme, très beau, mais sans appareil génital ni les orifices de l’urine ni des selles. Toutefois, les anges ne prennent jamais l’apparence de femmes.

Ainsi Dieu dit :

فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا

(fatamath-thala laha bacharan sawiyya)

« Il s’est présenté à elle sous forme d’un être humain. » [Maryam / 17]

Il s’agit ici de l’ange Gabriel (Jibril) qui est apparu à notre dame Marie (Maryam) sous la forme d’un être humain. Deux anges sont également apparus sous forme humaine au Prophète Loth (Lout) عَلَيْهِ السَّلاَم et l’ange Jibril est apparu plusieurs fois au Prophète Mouhammad salla l-Lahou ^alayhi wasallam.

Quelques précisions …

Les anges ne mangent pas et ne boivent pas. Ils ne dorment pas et n’émettent pas de selles ni d’urine. Les anges ont des ailes. Notre maître Jibril, le meilleur des anges, a 600 ailes. Dieu dit :

الْحَمْدُ للهِ فَاطِرِ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ جَاعِلِ الْمَلائِكَةِ رُسُلاً أُولِي أَجْنِحَةٍ مَّثْنَى وَثُلاثَ وَرُبَاعَ يَزِيدُ فِي الْخَلْقِ مَا يَشَاء إِنَّ اللهَ عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ

« Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre Qui a crée des anges messagers dotés de 2, 3 ou 4 ailes. Il ajoute à cette création ce qu’Il veut. » [Fatir/1]

De plus, les anges posent leurs ailes pour ceux qui recherchent les connaissances religieuses, par la preuve du hadith :

إن الملائكة تضع أجنحتها لطالب العلم رضا بما يصنع

(‘inna l-mala’ikatou tada^ou ‘ajnihataha litalibi l-^ilm ridan bima yasna^)

« Les anges posent leurs ailes en signe d’humilité pour ceux qui recherchent la science [de la religion]en signe de satisfaction pour ce qu’ils font. »

Les anges sont tous obéissants et ne se fatiguent pas de l’obéissance à Allah. Ils sont en perpétuelle adoration.

A retenir :

Les  anges sont des êtres créés à partir de lumière.

Ils ne sont ni femelles ni mâles. Ils peuvent prendre l’apparence d’hommes (et non de femmes) mais sans appareil génital.

Ils n’ont pas l’aspect de petits enfants nus.


[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Mais pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr01:59
Chourouq05:46
Dhouhr13:59
Asr18:17
Maghrib22:06
Icha23:41