Abou Bakr et le Qour’an (Coran)

0

compagnon Abou bakr

Après le décès du Prophète Mouhammad , certains combats ont eu lieu aboutissant à la mort de nombreux compagnons qui connaissaient le Coran [1] (Qour’an) par cœur. C’est pourquoi notre maître Abou Bakr a rassemblé les versets (‘ayah) et sourates éparses pour en faire le premier Moushaf.

Après la mort du Prophète Mouhammad  : une période troublée

Après la mort du Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam, l’hypocrisie s’est accrue. Certaines tribus se sont détournées de l’Islam et certaines ont refusé de verser la zakat (l’aumône obligatoire). Certains hommes ont même prétendu mensongèrement être Prophètes. Abou Bakr, que Allah l’agrée, a alors mené des batailles contre ces tribus pour rétablir la vérité et instaurer l’ordre.

La mort de nombreux compagnons

Lors de ces combats, environ sept cents compagnons sont morts martyrs. La plupart connaissaient le Qour’an par cœur. Parmi eux figurent Zayd Ibnou l-Khattab, le frère de ^Oumar, que Allah les agrée tous deux, ainsi que Al-Bara‘ Ibnou Malik, le frère de Anas Ibnou Malik.

Abou Bakr a réuni les sourates du Qour’an sous forme de feuillets

Le Qour’an n’avait pas été rassemblé auparavant. Mais il était mémorisé par les compagnons qui le connaissaient par cœur. Il avait été noté au moment de la révélation sur des tablettes de pierre ou des peaux qui étaient conservées chez les scribes en différents endroits. C’est Abou Bakr qui a ordonné de les rassembler et de les copier sur des feuilles. Il a été le premier à appeler cet ensemble Moushaf. Il n’était pas encore relié et a été conservé chez Abou Bakr puis d’autres jusqu’à l’époque de ^Outhman.

En effet, Al-Boukhariyy a mentionné dans son Sahih la raison pour laquelle il a été décidé de rassembler le Qour’an dans un même livre. Il est dit que Abou Bakr AsSiddiq, que Dieu (Allah) l’agrée, a fait venir Zayd Ibnou Thabit. Zayd était scribe et faisait partie de ceux qui ont retranscrit la révélation au Prophète. Il est donc venu à lui. ^Oumar Ibnou l-Khattab, que Allah l’agrée, était auprès de Abou Bakr à ce moment-là. AsSiddiq, que Allah l’agrée, a dit à Zayd :

« ^Oumar est venu me voir et il m’a dit que beaucoup de ceux qui mémorisent le Qour’an ont été tués aujourd’hui, le jour de la conquête et je crains que beaucoup parmi ceux qui connaissent le Qour’an par cœur meurent. Je pense qu’il faudrait que tu ordonnes de rassembler le Qour’an. »

C’est alors que Zayd, qui était donc en présence de Abou Bakr et de ^Oumar, a dit à ^Oumar, que Allah l’agrée :

« Comment veux-tu que nous fassions quelque chose que le Messager de Allah n’a pas faite ?! » Alors ^Oumar que Allah l’agrée lui a répondu : « Ceci, par Allah, est quelque chose de bien. »

Zayd a dit :

« ^Oumar à chaque fois me répétait la même chose jusqu’à ce que Allah apaise mon cœur là-dessus. J’ai été d’accord avec ^Oumar à ce sujet et ai partagé sa vision. »

Zayd Ibnou Thabit, que Allah l’agrée, a cherché à rassembler le Qour’an et il le rassemblait des différents supports éparpillés en vérifiant avec ce que les gens avaient mémorisé. Après la mort de Abou Bakr, c’est ^Oumar puis sa fille Hafsah qui ont conservé ces feuillets, que Allah les agrée.

Puis ^Outhman a joué un rôle décisif dans la diffusion du Qour’an honoré …

lire la suite

 A retenir :

Abou Bakr a défendu la religion de l’Islam face à ceux qui ont semé la discorde.

De nombreux compagnons connaissant le Qour’an par cœur sont morts lors de ces combats.

Abou Bakr a alors rassemblé tous les versets (‘ayah) et sourates éparses.

Ils ont été recopiés sur des feuillets pour en faire le premier Moushaf.


[1] On voit fréquemment ce mot écrit ainsi : Coran. Pour être plus proche de la prononciation dans la langue arabe, la Section de la Recherche et des Etudes Islamiques de l’APBIF a opté pour cette autre translittération : Qour’an. La lecture de ce mot en utilisant le tableau de translittération donne sa prononciation exacte. Pour en savoir plus sur la translittération…

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr04:27
Chourouq06:31
Dhouhr13:54
Asr17:54
Maghrib21:12
Icha22:25