Abou Bakr as Siddiq : Biographie du meilleur compagnon

0

compagnon Abou bakr

Notre maître Abou Bakr est le meilleur des compagnons et il est le premier homme à être entré en Islam. Parmi ses nobles qualités, notons l’indulgence, le courage et la générosité. Il a été désigné comme premier calife la onzième année de l’hégire et les compagnons ont tous été unanimes sur son califat. Il a été surnommé ^Atiq et AsSiddiq.

Son ascendance

Il se nomme ^Abdou l-Lah Ibnou Abi Qouhafah ^Outhman Ibni ^Amir Al-Qourachiyy. Certains ont dit qu’avant son entrée en Islam, il s’appelait ^Abdou l-Ka^bah. Puis, le Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam l’a appelé ^Abdou l-Lah. Son arbre généalogique rejoint celui du noble Prophète à Mourrah Ibnou Ka^b, sa mère étant la cousine paternelle de son père.

Naissance de Abou Bakr as Siddiq

Il est né 3 ans environ après l’année dite de l’éléphant, il était donc plus jeune que le Messager salla l-Lahou ^alayhi wasallam de trois ans. Il avait le visage blanc, le corps fin, les favoris non fournis et le front proéminent. Il était le meilleur des compagnons. Il a été le premier des hommes à embrasser l’Islam à l’âge de 37 ans.  Il est rapporté par ‘Anas que Abou Bakr se teignait avec du henné ou du katam (plante utilisée comme le henné pour la teinture).

Histoire d’Abou Bakr as Siddiq

Il faisait partie des notables de Qouraych et comptait parmi leurs savants. Il était aimé d’eux. Il était indulgent et inspirait le respect. Il était  courageux, patient, généreux et compatissant. Il était le plus généreux des compagnons. Il a vécu 26 ans dans l’Islam. Il a été désigné calife le jour du décès du Prophète en l’an 11 de l’hégire, les compagnons ont tous été unanimes sur son califat et lui ont fait allégeance.

Abou bakr : le 1er Calife

On lui a prêté serment et on lui a donné le pacte d’allégeance lors de sa succession au Prophète le jour du décès du Prophète, en l’an onze de l’Hégire. Ce serment a eu lieu dans la cour des Bani Sa^idah. Tous les compagnons par la suite lui ont prêté serment, y compris ^Aliyy et Al-^Abbas que Allah les agrée tous deux.

Les compagnons ont donc été unanimes au sujet de la légitimité de son califat.

Son surnom ^Atiq, l’affranchi du feu

Ibnou l-Jawziyy a rapporté dans le livre Sifatou sSafwah qu’il était surnommé ^Atiq, surnom au sujet duquel il y a trois avis.

Le premier est rapporté de ^A’ichah. Lorsqu’elle a été interrogée au sujet du surnom ^Atiq donné à Abou Bakr, elle a dit : « Le Messager de Dieu (Allah) l’a regardé un jour et a dit :

   هذا عتيق الله من النار

(Hadha ^atiqou l-Lahi mina n-nar)

“Il est l’affranchi de Allah du feu de l’enfer.” »

Selon le deuxième avis, ce serait un nom que sa mère lui avait donné, c’est ce qu’a dit Mouça Ibnou Talhah.

Et selon le troisième avis, on l’appelait  ainsi en raison de la beauté de son visage : c’est l’avis de Al-Layth Ibnou Sa^d.

Abou Bakr AsSiddiq, celui qui atteste

Et le Prophète l’a surnommé Abou Bakr As Siddiq (AsSiddiq). Il a dit :

 يكون بعدي إثنا عشر خليفة أبو بكر الصديق لا يلبث إلا قليلا

(Yakounou ba^di ‘ithna ^achara khalifah Abou Bakr AsSiddiq la yalbathou ‘illa qalilan)

« Viendront après moi douze califes, Abou Bakr AsSiddiq ne restera que peu. »

Al-Hakim a rapporté dans Al-Moustadrak que la mère des croyants ^Aichah a dit :

« Les idolâtres sont venus voir Abou Bakr et lui ont dit : “Ton compagnon prétend qu’il a effectué un voyage durant la nuit jusqu’à Baytou l-Maqdis”. Il leur a dit : “Il a véritablement dit cela ?” Ils lui ont dit : “Oui” Il a alors dit : “C’est qu’il dit vrai. Moi je le crois sur plus que cela. Je le crois en ce qui lui est révélé matin et soir.” »

C’est à partir de là qu’il a été surnommé AsSiddiq celui qui atteste. Rapporté par As-Souyoutiyy dans Tarikhou l-khoulafa‘.

lire la suite

A retenir :

Abou Bakr est le meilleur homme après les Prophètes et donc le meilleur de tous les saints de toutes les communautés.

Il est le premier homme à avoir cru et suivi le Prophète Mouhammad.

Il a été le premier calife bien guidé.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr04:38
Chourouq06:38
Dhouhr13:54
Asr17:51
Maghrib21:06
Icha22:17