Petites ablutions et actes recommandés

0

Woudou, petite ablution

L’accomplissement des petites ablutions (woudou’) comprend des actes obligatoires et des actes recommandés. Nous allons voir ici la manière complète et correcte d’accomplir les piliers du woudou’ tout en intégrant les actes et paroles surérogatoires.

Piliers du woudou’ et actes surérogatoires qui les accompagnent

1. Je commence en disant بسمِ اللَّه « Bismi l-Lah » au début de mon woudou’. Si j‘ai oublié je peux dire بسم الله أوله وءاخره  « Bismi l-Lahi ‘awwalahou wa ‘akhirah » au moment où je me rappelle pendant le woudou’ mais pas après l’avoir terminé. 2. J’utilise le siwak (le frottoir à dents), un bâtonnet ou un tissu pour frotter mes dents. 3. Je lave mes mains jusqu'aux poignets avant de les immerger dans le récipient qui contient l’eau du woudou’ si ce récipient contient une petite quantité d’eau (moins de 2 qoullah). 4. Je rince ma bouche. Il suffit que l’eau rentre dans la bouche pour accomplir le minimum de la sounnah mais il est mieux de faire circuler l’eau dans sa bouche. De plus, je peux ne pas rejeter (cracher) l’eau mais c’est mieux de la cracher. alt 5. Je fais pénétrer de l'eau dans mon nez pour le rincer. Pour accomplir le minimum de cette sounnah, il me suffit d’inspirer l’eau et de l’expirer ou de la garder mais l’expirer est mieux. alt 6. Je fais l'intention dans mon cœur au moment de laver mon visage. Je dis dans mon cœur par exemple : (nawaytou l-woudou') ce qui signifie : « j'ai l'intention de faire le woudou’. » L’intention permet de distinguer les actes d’adoration des actes accomplis par habitude. 7. Je lave mon visage. Les limites du visage en hauteur vont de l’endroit où les cheveux poussent habituellement chez les gens, jusqu’à l’extrémité du menton. Les limites du visage en largeur vont d’une oreille jusqu’à l’autre oreille, les oreilles ne faisant pas partie du visage et il n’est donc pas un devoir de les laver.

     alt                                  alt

  8. Je dépasse ce qu’il est obligatoire de laver lors du lavage du visage, et cela s’appelle al-ghourrah. Lors du lavage, il est également recommandé d’accompagner l’eau avec sa main et cela s’appelle ad-dalk. 9. Pour celui qui porte la barbe, il y a 2 cas :
  • Si la barbe est dense, je fais passer mes doigts mouillés à travers en les faisant pénétrer depuis la partie inférieure de ma barbe.
  • En revanche, si ma barbe est légère, je dois laver tout mon visage, peau et barbe comprises comme les autres poils du visage (sourcils, favoris…).
10. Je me lave les mains et les avant-bras jusqu'aux coudes, coudes compris. alt 11. Je dépasse ce qu’il est obligatoire de laver lors du lavage des avant-bras, cela s’appelle at-tahjil. 12. Il est recommandé d’accompagner l’eau avec sa main et cela s’appelle ad-dalk. 13. Je me lave la main droite avant la gauche ; il est recommandé d’entrecroiser les doigts mouillés lors du lavage. 14. Je passe ma main mouillée sur une partie de la tête. Il est une condition que ce passage soit dans la limite du crâne, c’est-à-dire de là où poussent habituellement les cheveux jusqu’à l’occiput (la pointe située à l’extrémité arrière de la boîte crânienne). alt 15. Il est recommandé d’essuyer toute la tête. 16. Il est aussi recommandé d’essuyer la tête vers l’arrière puis vers l’avant. 17. Il est recommandé de passer les mains mouillées sur les oreilles comme ce qui suit : je mets mes index dans les orifices des oreilles puis je les passe dans les creux intérieurs (du côté du visage) des oreilles et avec les pouces, j’essuie le dos (du côté de la tête) de mes oreilles et à la fin j’applique mes paumes encore mouillées sur mes oreilles. alt18. Je lave mes pieds jusqu'aux chevilles, chevilles comprises. Il est recommandé de dépasser ce qu’il est obligatoire de laver lors du lavage des pieds, cela s’appelle aussi at-tahjil. alt19. Il est recommandé d’accompagner l’eau avec sa main et cela s’appelle ad-dalk. 20. Je lave mon pied droit avant le gauche. 21. Je fais passer mes doigts mouillés entre mes orteils en faisant pénétrer l'eau entre eux. Si l’eau ne passe entre mes orteils que si je passe les doigts mouillés (comme pour celui qui a les orteils collés) alors il est un devoir de le faire et ce n’est plus seulement recommandé, sounnah. J’utilise l’auriculaire (le petit doigt) de la main gauche et je le passe entre mes orteils en commençant par le petit orteil du pied droit et en finissant par celui du pied gauche. 22. Je respecte l'ordre des actes obligatoires (c'est-à-dire que je fais les piliers en suivant l'ordre qui est décrit ci-dessus), cela est obligatoire. Par contre, respecter l’ordre des actes surérogatoires avec ceux qui sont obligatoires est recommandé. 23. Je triple : c’est-à-dire que je lave ou je passe la main sur chaque membre trois fois, cela s’appelle at-tathlith. 24. Je fais les actes en continu, les membres les uns après les autres, c'est-à-dire que je lave mon membre avant que le membre précédent n'ait eu le temps de sécher, cela s’appelle al-mouwalat. 25. Je maintiens l’intention présente du début jusqu’à la fin de l’acte en gardant dans mon cœur que je suis en train de faire le woudou’. 26. Je réduis la quantité d’eau utilisée pour le woudou’ à un moudd qui est le plein des deux mains jointes de taille moyenne. 27. Il est recommandé de dire après avoir terminé les ablutions :

أَشهَدُ أَن لاَ إِلهَ إِلاَّ اللهُ وَحدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ،

وَأَشهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبدُهُ وَرَسُولُهُ،

اللَّهُمَّ اجعَلني مِنَ التَّوَّابِينَ وَاجعَلني مِنَ المُتَطَهِّرِين

(‘ach-hadou ‘an la ‘ilaha ‘il-la l-Lah wahdahou la charika lah wa‘ach-hadou ‘anna Mouhammadan ^abdouhou waraçoulouh, ‘Allahoumma j^alni mina t-tawwabbin waj^alni mina l-moutatahhirin)

« Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah, Celui Qui n’a pas d’associé et je témoigne que Mouhammad est Son esclave et Son Messager ; ô Allah fais que je sois au nombre de ceux qui se repentent et fais que je sois au nombre de ceux qui se purifient.»

A retenir :

Les piliers du woudou sont au nombre de six, tous les autres actes sont recommandés.

 Faire les actes recommandés apporte des récompenses mais les délaisser n’engendre pas de péchés et n’invalide pas le woudou’.

Poster une Réponse

Horaires des prières
PARIS
Fajr06:50
Chourouq08:34
Dhouhr13:07
Asr15:14
Maghrib17:35
Icha18:42